D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 04/03/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Tronçonnage
de la bague de butée de la tige de commande du régulateur de la 020T
BOUILLOTE par Jean-Marie, puis mise en place.
Le maneton de la tige de commande du régulateur de la 020 BOUILLOTE a
également été usiné en inox par Jean-Marie. Il aime ça ! Ici l’ancien
et le nouveau, il n'y a pas photo !
Après
un ajustage des pièces par notre ajusteur pro Michel, l’ensemble a été
remonté par Marc-André. Les jeux sont désormais rattrapés, ça marche au
poil ! La machine est prête à la chauffe.
Nous
sommes 14 autour de notre table. Y en a même qui bosse au lieu de manger. Mais
il fonctionne comme ça, en buvant de l’eau fraîche ! Sacré
Jean-Baptiste !
Bon,
on voit la différence lorsqu’on ne boit que de l’eau ! Ici notre
Président en pleine discussion avec son trésorier adjoint.
Aujourd’hui,
gros chantier de voie. Alain A. a préparé les traverses métalliques qui vont
être mises en place dans la courbe entre Passage de Verdure et B7 suite à un constat de
sur-écartement. On prépare le train de travaux, et Freddy est à la manœuvre
avec le PLYMOUTH bleu.
Départ
du train de travaux avec les traverses métalliques dans le wagon couvert.
L’objectif
est de contenir le sur-écartement dû au vieillissement des traverses de ce
tronçon qui date des premières phases de construction du chemin de fer du
Parc. Il est prévu prochainement le changement de ces traverses par le Parc,
mais en attendant et pour pouvoir rouler en toute sécurité, nous mettons en
place des « agrafes métalliques » empêchant l’écartement des
rails.
C’est
une équipe renforcée constituée de Daniel LG, Freddy, Alain A., François,
Jacques, Jean-Marie qui a retroussée les manches pour positionner les 5 agrafes
dans la courbe. Le soleil était de la partie, le travail en était d’autant
plus agréable.
Spécialistes
de dégagement de la terre, Daniel et Jacques assuraient la préparation.
La
rectification de l’écartement était assurée par François et Jean-Marie
avec contrôle avant et après serrage.
Serrage
par Alain A aidé par Freddy. Un vrai travail d’équipe.
Le
chantier est terminé, dernier contrôle de mesures, et
on rentre. Une bonne bouffée d’air frais sous un soleil radieux, que demander
de mieux !
En
rentrant au dépôt, nous en avons profité pour aller voir où en était l’avancement
du ballastage de la voie nouvellement rénovée sur la voie « de
droite » de la gare de la Ferme. Il reste le bourrage à exécuter. La
voie sera opérationnelle pour l’ouverture de la saison.
Après
une bonne journée en plein air, Alain A. rentre la draisine d’inspection au
dépôt.