Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 04/03/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Tronçonnage de la bague de butée de la tige de commande du régulateur de la 020T BOUILLOTE par Jean-Marie, puis mise en place.


Le maneton de la tige de commande du régulateur de la 020 BOUILLOTE a également été usiné en inox par Jean-Marie. Il aime ça ! Ici l’ancien et le nouveau, il n'y a pas photo !


Après un ajustage des pièces par notre ajusteur pro Michel, l’ensemble a été remonté par Marc-André. Les jeux sont désormais rattrapés, ça marche au poil ! La machine est prête à la chauffe.


Nous sommes 14 autour de notre table. Y en a même qui bosse au lieu de manger. Mais il fonctionne comme ça, en buvant de l’eau fraîche ! Sacré Jean-Baptiste !


Bon, on voit la différence lorsqu’on ne boit que de l’eau ! Ici notre Président en pleine discussion avec son trésorier adjoint.


Aujourd’hui, gros chantier de voie. Alain A. a préparé les traverses métalliques qui vont être mises en place dans la courbe entre Passage de Verdure et B7 suite à un constat de sur-écartement. On prépare le train de travaux, et Freddy est à la manœuvre avec le PLYMOUTH bleu.


Départ du train de travaux avec les traverses métalliques dans le wagon couvert.


L’objectif est de contenir le sur-écartement dû au vieillissement des traverses de ce tronçon qui date des premières phases de construction du chemin de fer du Parc. Il est prévu prochainement le changement de ces traverses par le Parc, mais en attendant et pour pouvoir rouler en toute sécurité, nous mettons en place des « agrafes métalliques » empêchant l’écartement des rails.


C’est une équipe renforcée constituée de Daniel LG, Freddy, Alain A., François, Jacques, Jean-Marie qui a retroussée les manches pour positionner les 5 agrafes dans la courbe. Le soleil était de la partie, le travail en était d’autant plus agréable.


Spécialistes de dégagement de la terre, Daniel et Jacques assuraient la préparation.


La rectification de l’écartement était assurée par François et Jean-Marie avec contrôle avant et après serrage.


Serrage par Alain A aidé par Freddy. Un vrai travail d’équipe.


Le chantier est terminé, dernier contrôle de mesures, et on rentre. Une bonne bouffée d’air frais sous un soleil radieux, que demander de mieux !

 
En rentrant au dépôt, nous en avons profité pour aller voir où en était l’avancement du ballastage de la voie nouvellement rénovée sur la voie « de droite » de la gare de la Ferme. Il reste le bourrage à exécuter. La voie sera opérationnelle pour l’ouverture de la saison.


Après une bonne journée en plein air, Alain A. rentre la draisine d’inspection au dépôt.

Page 2