Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 07/03/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Aujourd’hui, c’est le deshivernage des vapeurs suivi d’un allumage préliminaire. Demain on tourne à la vapeur puisque ce sera le 2° Dimanche du mois. Daniel, Michel, Jean-Baptiste et Volkmar sont en plein travail pendant que les chaudières commencent à monter doucement en pression.


Nous sommes 12 autour de la table, un bon score pour un samedi. La vapeur attire toujours plus de monde !


Jacques ne se laisse pas abattre, il faut tenir le choc, et le sandwich atteste qu’il participera à la prise de forces pour l’après midi !


Les tôles d’extrémités de la plate-forme de la voiture fermée V10 ont été réparées par Jacques.


La pression monte dans les chaudières de la TABAMAR et de la CHANTERAINE, l’occasion de faire quelques photos. Ici, Volkmar cherche le meilleur angle de prise de vue.


La corvée de petit bois d’allumage est faite par Jacques R., Guy B., Michel et Jean-Marie.


C’est l’heure du départ du régulier stationné sur les voies adjacentes. Sous le rugissement de la tronçonneuse, il passe presque inaperçu. Jérémie est aux commandes de l’0B0-01.


Comme prévu en réunion de CA, pour essayer d’économiser des bouteilles d’air sur le circuit de frein, nous avons dédié une rame à la traction Vapeur. Cette rame marquée d’un V sur chaque voiture sera testée régulièrement à l’air comprimé pour s’assurer de sa parfaite étanchéité. Elle reste naturellement disponible à son utilisation commerciale en traction Diesel, mais c’est elle que l’on prendra obligatoirement en traction Vapeur. Le contrôle de l’étanchéité et le marquage ont été effectués par Jacques H. et Jean-Marie.


François a procédé à la mise en place d’un niveau d’eau visible pour la soute de la 030 O&K. Un tuyau transparent qui met en même temps à l’air libre la soute à eau, est gradué de 100 litres en 100 litres. Cela facilitera l’introduction du produit de traitement de l’eau. (Une ½ boule pour 100 litres)


Pour finir la journée, quelques allers et retours pour le bonheur de conduire la 030 CHANTERAINE. C’est la récompense de ses servants !

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