D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 11/03/2015
Texte
MAD, photos Alain Allezot
Belle
journée, douce et ensoleillée annonciatrice d'un printemps prometteur pour
notre bon Chemin de fer.
La journée commence par le café comme à l'habitude histoire de se mettre en
route car la sainte journée sera longue.
Avec François nous sortons la 030T-19 O&K et la Bouillote, on est venu
pour ça.
Tout d'abord, c'est le remplissage des chaudières. En principe les jours
précédents nous avions rebouché tous les trous de visite et remis les
soupapes
Puis ce sont les dernières mises au point. Il y a toujours une lanterne à
accrocher, cette fois à l'intérieur de la cabine, une lanterne de niveau, des
fois qu'on roule de nuit et pourquoi pas à l'occasion des journées
Portes-Ouvertes des 30 & 31 mai ?
Pendant ce temps Jacques H. s'occupe du locotracteur 0B0-01 Socofer dont la
pompe hydraulique fuit répandant l'huile sur le tablier du compartiment moteur.
Décidément sur l'hydraulique l'étanchéité n'est pas facile à obtenir
surtout avec ces pressions élevées.
Alain et Michel terminent de ranger le charbon qui déborde de son conteneur et
rendent propres les abords. Bravo les gars ! quel courage !
Mais c'est l'heure du déjeuner et Guy D. n'a pas manqué de nous appeler.
Aujourd'hui petite journée. Alain B. a une sciatique, Guy B. est tombé de sa
chaise hier à la maison, Jean-Marie L. n'a pas pu venir et ... surtout Pierre
qui est en RTT n'est pas là pour faire le café, alors là c'est la désolation
la plus complète au réfectoire, les visages se figent, le silence pesant nous
enveloppe à la fin du repas et dans un sursaut salvateur, le Président se
lève pour le faire.
Ah ! Merci trop honoré Président ! C'est de la République que vous devriez
être le serviteur.
Début d'après-midi la pression a œuvré pendant l'heure du déjeuner, les
aiguilles ont décollé : sur la Bouillote, 2 bars sur l'O&K, 13h45.
En attendant François, je joue sur la voie 1.
Le train régulier s'apprête à prendre son service, C'est Didier qui en sera
le conducteur, tandis qu'Alain A. s'initiera à la distribution des billets avec
Sandrine qui l'assistera.
14h30, la voie est occupée par les ouvriers de Colas-Rail qui bourrent
mécaniquement le ballast en amont de l'aiguille B7.
Passage au ralenti de rigueur.
À la gare tout est calme, une nouvelle barrière a été installée pour
diriger les voyageurs vers la sortie. (Par la gare et non par les voies).
Le régulier après une élégante remise en tête attend patiemment l'heure du
départ. 15 heures, ça ne va pas tarder ! Mais avec le nouvel arrangement des
rythmes scolaires, les mercredis sont bien moins animés aux Chanteraines et
Alain semble s'impatienter sur le marche pied de la baladeuse.
Les locomotives attendront à B7 que le train régulier se dirige vers
Gennevilliers RER pour le suivre à vue. François qui prétexte de faire un
essai de frein a le secret et brûlant désir de jouer avec son système
d'alarme qui tant qu'il n'aura pas fonctionné lui brouillera la quiétude.
Arrivés à Gennevilliers RER en voie 1, changement de traction. Alors que la
Bouillote est entrée en voie 2, l'O&K accoste avec douceur la rame qui se
langui.
Vérification de l'attelage, branchement du circuit d'air et bien sûr de la
ligne d'alarme, et Ô suprême délice quand on appuie délicatement sur le
bouton rouge de n'importe quelle voiture, la mélodieuse sonnerie résonne un
tantinet en cabine.
François est rassuré. C'est avec une aiguille généreuse au mano qu'il
lancera son cheval d'acier à travers la plaine des Tilliers.
Pendant ce temps le Socofer et la Bouillote attendent sagement sur leur voie
respective et s'élanceront à leur tour à la poursuite de cette ligne d'alarme
bienveillante et qui ne nous a pas gâché la journée. Arrêt à Petit Lac. Pas
grand monde sur le quai.
Ce sera pour Michel qui a limé dur sur le mécanisme du régulateur de la
machine l'occasion de tâter un peu du manche et c'est avec François qu'il fera équipe ensuite pour retourner à la Ferme.
Alain qui a pris avec talent toutes les présentes photos rejoint son poste en
queue de train pour un nouveau départ.
Nous, nous rentrerons gentiment au dépôt satisfaits de cette printanière
journée (j'ai dit au début d'article) ensoleillée.
Pas trop de fuites, les injecteurs fonctionnent, les pompes aussi, le charbon
est de bonne qualité.
En avant 2015.