Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 18/03/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

 

 


Un problème de fuite sur le faisceau tubulaire en liaison avec la plaque foyère s’est fait jour lors de la dernière sortie de la 030 CHANTERAINE. Une vidange et une montée en pression sous pression de l’eau de ville (2,5 bars) fait apparaître un suintement sur les soudures des tubes en partie basse du faisceau. Contact avec SECAT fabriquant de la chaudière est pris.

Toujours sur notre 030 CHANTERAINE, la mise en pression à froid a confirmé une fuite sur le joint en plomb du dôme de vapeur. Un nouveau joint sera confectionné dans du plomb de 4mm, celui existant n’étant plus en bon état.


Une petite fuite d’huile hydraulique a été signalée sur l’OBO 01. Jacques, notre spécialiste diesel s’est penché sur le problème. Le suivi est en cours.


Jean-Pierre est intervenu sur le PLYMOUTH bleu dont le frein de boite donnait des signes de fatigue. Le problème est résolu.


Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marc-André. Ses 66 balais sont dignement fêtés au Champagne. Bon anniversaire MAD.

Nous sommes 12 autour de notre table.


Marc-André profite du beau temps pour passer le châssis de la 020 VINCENT au nettoyeur haute pression en vue de sa peinture prochaine. Le cendrier est prêt, il reste à confectionner la trappe de prise d’air et la trappe de visite de la soute à eau et on pourra mettre en place la chaudière qui doit arriver aux alentours du 15 Mai.


François voulait apprendre à se servir du nouveau tour. Comme il avait des pièces à tourner pour les axes de rotation des hublots de cabine de la 030 O&K, ce fût l’occasion. Jean-Marie, après les quelques conseils de sécurité indispensables lui a expliqué le fonctionnement. Il s’en sort très bien, l’élève est bon !

Didier, intéressé également, assiste à l’usinage.


La restauration du wagon PECHOT progresse. Jean-Baptiste et Jean-Pierre sont en train de procéder à l’installation d’un support de la perceuse magnétique afin d’extraire les écrous des boulons inaccessibles qui maintiennent les tôles de platelage. Nous devons enlever ces tôles pour réparer les ailes des U de châssis très endommagés par l’oxydation.


A l’occasion de la confection de ce support, Jean-Baptiste voulait apprendre à souder. Jean-Pierre s’est proposé de lui donner les bases. Bon, les premiers cordons n’étaient pas tout à fait à l’endroit qu’il souhaitait (on est tous passé par ce moment-là) mais ça s’est très rapidement amélioré, il apprend vite, nous avons là un futur grand soudeur !


Après séchage, les parties les plus oxydées de la 020 VINCENT sont passées à l’acide phosphorique. Une précaution supplémentaire prise par Marc-André sous l’observation de Jacques.


Comme nous avons complété notre collection de douilles de serrage par clé, FREDDY s’est proposé de réaliser un support pour que chaque douille ait sa place sur un support en bois. Très bonne initiative FREDDY ! Merci.


Voici la gadgetoloco de François. Tout y est, l’heure, la température cabine, les numéros d’urgence, la lanterne de cabine, la cloche de secours, il ne manque plus que la pression atmosphérique et on pourra décoller, pardon démarrer.


Une petite imperfection tracassait Michel dans le bourrage du ballast des voies de débord du dépôt 2. Un conseil et un coup de main de Marc-André et Jean-Marie et tout est en état.


Fraisage par Jean-Marie des axes de support des hublots de la 030 O&K. Ces axes ont été préalablement tournés par François.


Voilà l’axe et son support en position. Il reste à percer les trous de fixations.

Page 5