Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 01/03/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


On vous l’avait caché jusqu’à aujourd’hui, mais depuis de nombreux mois nous sommes Didier et moi en négociations avec les Chemins de Fer de l’Est pour l’acquisition à titre gratuit d’un locotracteur hydraulique à bielles. Le voici en avant-première, en cours de révision avant l’expédition qui se fera 30/02/2016 pour une réception officielle prévue le 01/04/2016. De bons moments en perspective pour les amateurs d’hydraulique.


Nous sommes 9 à notre table, un « petit numéro », mais outre quelques malades, le temps n’y est pas non plus.


Non ce n’est pas un poisson d’Avril, mais voici une position de perçage rarement utilisée sur une fraiseuse. Le perçage des réceptacles au diamètre 15,5mm des axes de rotation des hublots de cabine de la 030 O&K n’a pas donné le choix à Jean-Marie de procéder autrement, compte tenu de la forme et la dimension de la pièce.


Voici l’aspect terminé du hublot équipé des supports d’articulation récemment usinés avant peinture et intégration sur la machine.

 
Cette opération d’intégration est en cours et menée par François.


La restauration peinture du châssis de la 020 VINCENT menée par Jean-Baptiste avance selon le planning. En parallèle, Johnatan qui avait usiné un axe pour remplacer l’axe très usagé du support de la timonerie de frein, a remis en place le sabot de frein et raccordé la timonerie. Sur la photo, on peut constater qu’il reste à peindre les roues dans la couleur de la machine (vert foncé).

La rencontre châssis/chaudière est programmée pour fin Mai, on espère pour les Journées Portes Ouvertes avec peut être une machine opérationnelle pour la fin de l’année, pourquoi pas pour les journées du Patrimoine ! Le planning devra être suivi « aux petits oignons », mais ce n’est pas impossible.


Les plaques « constructeur » de la 030 O&K commandées par Jean-Marie sont arrivées cette semaine. Aussitôt François a peint le fond rouge. Après séchage, un ponçage au papier de verre fin fera réapparaître le lettrage.


La 2
ème vitrine confectionnée par Jean-Marie pour les modèles réduits présentés par Pierre a été posée par une « équipe de choc » constituée de Jacques, Michel et Alain B. La pose des vis de fixation se fait assise avec un préparateur, un positionneur et un visseur. On ne recule devant rien au CFC pour « l’amélioration des conditions de travail » ! Mais le résultat est là.

Les travaux exécutés aujourd’hui et n’ayant pas de photos d’illustration sont :

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