Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 08/04/2015

Photos François BORIE texte Jean-Marie LEMAIRE


François et Jean-Pierre ont procédé à la mise en place des hublots ouvrants de la cabine de la 030 O&K. Il restera à mettre les verres feuilletés pour que le travail soit terminé. La machine sera alors prête pour rouler en plein hiver par basse température ou par pluie battante !


SAMEDI 11/04/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Après avoir remonté ses axes mercredi dernier, Jonhatan a terminé le réglage de la timonerie de frein de la 020 VINCENT.


Le travail de Jacques H. et Michel L. mercredi dernier sur l’essieu conservé de la baladeuse V10 et l’extraction des roulements des fusées de l’essieu endommagé va permettre le tournage des nouvelles fusées du nouvel essieu.


Le nouvel essieu est en place sur le tour Cazeneuve. Une prise entre pointes est réalisée par Jean-Marie, avec l’aide de Jacques et Jean-Pierre à la manœuvre du petit palan très pratique. Les « tocs » sont installés. On peut commencer à tourner. Mais la journée est vite passée, ce sera pour mercredi prochain.


Voici à gauche le boudin usagé, très anguleux et à droite le boudin bon pour le service aux formes bien arrondies et dont la « métrologie » répond à la norme en vigueur.


Nous sommes 12, mais une partie de notre équipe est en représentation auprès d’une association amie qui a souhaitée organiser son assemblée générale dans nos locaux, le groupe GEMME.

 


C’est donc dans cette ambiance très ferroviaire que le GEMME a fait suivre son AG d’un convivial repas pris dans l’atelier. Nous fûmes très sympathiquement invités au repas, et les quelques membres qui ont mangé dans notre salle habituelle sont ensuite venus pour le dessert.


Mais cette après-midi est un jour de roulement, donc il faut préparer les rames. Une des deux rames sera d’ailleurs affectée à nos amis du GEMME que ce train spécial emmènera dans le parc. Johnatan donne un coup de balai tandis que Pierre met en route les tracteurs.


Dans l’attente de donner le départ, Guy notre responsable exploitation s’assure que les tâches liées à la préparation des rames s’enchaînent correctement.


Les jeunes de l’association amie ont même essayé notre draisine à bras, sortie pour l’occasion.


Le départ est donné, les trains démarrent, notre groupe GEMME a investi entièrement la voiture semi fermée.


A l’atelier, le travail a déjà repris, Volkmar et Jean-Pierre sont à la tâche pour assurer une interaction de leurs réseaux 7 pouces ¼ respectifs en vue des journées portes ouvertes.


Pour sa part, Jean-Baptiste a tenu à faire une beauté à la 030 O&K qui va rouler demain dimanche (2ème dimanche vapeur du mois) avec son équipage mixte (Marie-Claude et Jean-Pierre). L’astiquage des cuivres, le lustrage de la peinture et le nettoyage complet du châssis était donc à son programme. Du beau boulot !

Page 3