Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 20/05/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Après la
tonte de l’herbe, le stock de wagons DECAUVILLE et PECHOT a retrouvé sa place
le long du dépôt 2 en vue des JPO.
Un petit
dépannage pour nos amis gardiens du Parc. La portière ne fermait plus. Jacques
a résolu le problème.
Il y a
toujours un anniversaire en cours au CFC. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie L.
qui le fête. Une petite coupe pour arroser ses 68 balais. Alain est derrière l’appareil
photo ! Merci Alain.
Lors du rangement des matériels entreposés sur les wagons, nous avons ressorti
le moteur TOYOTA que Vincent avait récupéré en vue de motoriser une plate-forme
qui permettrait de concevoir un autorail. L’idée remonte à la surface et une
cogitation a déjà eu lieu entre Jacques, Freddy et Jean-Marie. D’après
Jacques, le moteur est prêt à « péter ». Une étude va être
rapidement lancée par Jean-Marie pour voir la faisabilité de l’affaire. La
décision de réalisation sera ensuite prise en CA. L’intérêt d’un
autorail de ce type d’une vingtaine de places, dont la transmission
diesel/électrique permettrait d’avoir un poste de conduite à chaque
extrémité (pas de retournement aux terminus), serait de pouvoir palier au
remplacement d’une rame tractée lorsque la météo est incertaine. La
simplicité de la conduite permettrait également de n’avoir qu’un seul
opérateur (conducteur/receveur) compte tenu du nombre limité de places. Les
réflexions sont lancées, l’étude suivra. Pour la réalisation, on sait
faire ! A suivre.
Les
traverses anti déraillement neuves ont été livrées par Jean-Marie, l’adaptation
reste à faire sur le châssis de la 020T n° 3 VINCENT.
François a pris en main le chantier de peinture des voiles de roues de la
voiture fermée V10 dont les essieux ont été changés sur un bogie. La voiture
est maintenant prête à reprendre son service en exploitation.
Une
vérification du graissage des cylindres a été effectuée par Marc-André et
François sur l’O&K.