Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 20/05/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


On termine le nettoyage de l’atelier après le rangement du matériel réalisé la semaine dernière. Michel et Marc-André sont aux balais.


Après la tonte de l’herbe, le stock de wagons DECAUVILLE et PECHOT a retrouvé sa place le long du dépôt 2 en vue des JPO.


Un petit dépannage pour nos amis gardiens du Parc. La portière ne fermait plus. Jacques a résolu le problème.


Il y a toujours un anniversaire en cours au CFC. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie L. qui le fête. Une petite coupe pour arroser ses 68 balais. Alain est derrière l’appareil photo ! Merci Alain.


Lors du rangement des matériels entreposés sur les wagons, nous avons ressorti le moteur TOYOTA que Vincent avait récupéré en vue de motoriser une plate-forme qui permettrait de concevoir un autorail. L’idée remonte à la surface et une cogitation a déjà eu lieu entre Jacques, Freddy et Jean-Marie. D’après Jacques, le moteur est prêt à « péter ». Une étude va être rapidement lancée par Jean-Marie pour voir la faisabilité de l’affaire. La décision de réalisation sera ensuite prise en CA. L’intérêt d’un autorail de ce type d’une vingtaine de places, dont la transmission diesel/électrique permettrait d’avoir un poste de conduite à chaque extrémité (pas de retournement aux terminus), serait de pouvoir palier au remplacement d’une rame tractée lorsque la météo est incertaine. La simplicité de la conduite permettrait également de n’avoir qu’un seul opérateur (conducteur/receveur) compte tenu du nombre limité de places. Les réflexions sont lancées, l’étude suivra. Pour la réalisation, on sait faire ! A suivre.


Les traverses anti déraillement neuves ont été livrées par Jean-Marie, l’adaptation reste à faire sur le châssis de la 020T n° 3 VINCENT.


François a pris en main le chantier de peinture des voiles de roues de la voiture fermée V10 dont les essieux ont été changés sur un bogie. La voiture est maintenant prête à reprendre son service en exploitation.

 
Une vérification du graissage des cylindres a été effectuée par Marc-André et François sur l’O&K.

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