Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 03/06/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Ce matin, nous avions RV avec un preneur de son qui avait déjà opéré lors des Journées Portes Ouvertes sur nos vapeurs, mais qui voulait du son de moteurs à explosion. Ce son est destiné à être monté pour accompagner une pièce de théâtre qui débutera ses représentations au théâtre de Saint Denis prochainement. Nous serons tenus au courant.

Nous avons donc fait tourné successivement tout ce qui tourne, le Petit Gris, le Campagne, le Decauville Bleu de MAD, le Plymouth et la Tromobile. Jean-Marie et Jacques se sont chargés de l’opération. Au « grand dam » de notre preneur de son qui recherchait des démarrages poussifs, tous les moteurs ont « pétés » du premier coup (sauf peut-être la Tromobile dont le moteur n’avait pas tourné depuis longtemps, mais après la purge de l’alimentation GO, il a démarré au ¼ de tour !)


Midi est arrivé très vite, l’occasion pour Jean-Baptiste d’arrosé sa toute fraîche « habilitation vapeur ». Ce n’était pour lui qu’une formalité, car il est « tombé dedans » quand il était petit, et que le CFC est sa salle de jeu ! Bravo Jean-Baptiste.

Nous étions 10 autour de notre table.


Michel L. a ouvert un nouveau chantier de restauration, celui de notre petite plieuse. Les lames de pliage sont très oxydées, mais rien ne résiste à Michel.


En fin de journée, les lames ont retrouvé leur aspect initial. La plieuse va bientôt faire partie de l’outillage indispensable !


Le mercredi suivant les JPO est traditionnellement réservé au nettoyage. Les vapeurs en font partie, c’est ainsi que Jean-Baptiste et Jean-Marie sont en plein boulot.


Le rangement est aussi actif du côté du dépôt 2 où Jean-Marie R. et Jacques H. sont à l’œuvre. Il fallait ranger toutes les tables et les chaises qui nous appartiennent, et quoi de mieux pour transporter tout cela qu’un wagon Péchot et un tracteur Plymouth. Le Péchot rejoindra ensuite l’atelier pour que l’équipe en charge de sa restauration puisse reprendre son « boulot ».


Volkmar a ouvert un petit chantier d’entretien de son matériel, celui-ci ayant été très sollicité le week-end dernier.


Aller ! Un petit plaisir de fin de journée. Un tour de Tromobile pour dégommer un peu le moteur. Jean-Marie est aux commandes, Vincent est à ses côtés.

Page 2