D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 22/07/2015
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
La voiture V16 qui avait son bogie freiné avec des boudins très usés s’est
vu remettre en place de nouveaux essieux récupérés sur des bogies que nous
conservions en stock à cet effet. Jonathan a procédé à cette opération. Les
tiges de commande du système de freinage seront remontées dans la foulée.
Les essais de freinage seront ensuite effectués avant la remise en ligne.
La scie à ruban a été nettoyée par Michel et sa lame changée. Il reste à
remettre en place les roulements guides dont un support en zamak a cassé.
Petit score, nous sommes 6 autour de la table. Ça sent les vacances !
Une fuite a été constatée lors du dernier train vapeur sur le circuit de
freinage. Un examen de la 030T-19 O&K avec mise sur fosse a été fait par
Jean-Marie. Rien de particulier n’a été trouvé. L’examen s’est
poursuivi sur la rame vapeur où une fuite a été circonscrite sur une
baladeuse au niveau des mains d’attelage. C’est réparé et Jacques en a
profité pour resserrer tous les raccords.
Jacques a terminé l’extraction des tôles d’extrémité du wagon Péchot en
cours de restauration. Les bogies vont passer en révision. Il y a du travail
pour nos bénévoles jeunes et moins jeunes.
Tant qu’on y était, Jacques a tenté de redresser le côté qui était
cintré. Après plusieurs chauffes et traction au palan, le résultat est là,
ça a bien meilleur aspect. Maintenant, un bon ponçage de l’ensemble et un
changement des pièces les plus oxydées, compris un retournement au palan pour
travailler plus confortablement, vont permettre de venir à bout du châssis.