D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 05/08/2015
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques RIBARD
La TABAMAR doit passer l'inspection des 18 mois de sa chaudière le 19 août
prochain. Daniel LG est en pleine préparation de l’examen, avec un nettoyage
appuyé de l’intérieur de la chaudière et les tubes de fumée. Un cric
installé sous la traverse avant permettra de vider les eaux résiduelles avant
de la rentrer au dépôt munie de ses mèches de séchage installées dans les
trous de vidange.
Samedi, Daniel LG et Dominique ont poncé sérieusement la plate-forme du wagon
PECHOT en cours de restauration, mettant ainsi à jour les parties oxydées qui
seront découpées et remplacées.
Suite à un problème rencontré ce week-end en exploitation, Jacques H. et
Jacques R. sont en recherche de la panne. Un problème de démarreur nécessite
un examen de l’ensemble du faisceau électrique et des batteries. On va
trouver.
Nous ne sommes que 7 mais les discussions sont animées et l’ambiance toujours
aussi conviviale.
Au moment du remplissage de l’0B0-01, il a fallu intervenir sur le système d’ouverture
de la trappe d’accès au réservoir à fuel. Rien de bien grave, les deux
Jean-Marie ont promptement résolu le problème d’un petit ergot qui s’était
replié là où il ne fallait pas.
L’0B0-02 nous ayant également fait un « coup de calcaire », une
recherche de panne fut également entreprise par Jacques, et Jean-Marie.
Euréka, j’ai trouvé s’écrièrent-ils en manipulant la tige de l’étouffoir.
En effet, l’étouffoir dont la manœuvre se fait en cabine ne se refermait pas
complètement, d’où une perte réelle de puissance dans les montées. En l’absence
de ressort, nous avons installé un sandow aimablement prêté par Daniel LG
afin d’assurer un retour optimal de la commande de l’étouffoir.
Après une demande d’autorisation réglementairement effectuée par Jean-Marie
pour s’incorporer dans le trafic, nous avons procédé à un essai en rampe
avec une bonne charge attelée à l’0B0-02, un PLYMOUTH (8 tonnes à vide).
Pour être sûr de nous, nous avons ajouté deux gabarits à bord ! (Daniel
LG et Jacques !) et nous nous sommes rendus à la gare des Fiancés où la
rampe hélicoïdale est le mètre étalon du circuit. Nous avons franchi la
rampe dans les deux sens sans aucun problème.
L’0B0-02 retourne à l’exploitation. Un ressort sera posé ultérieurement.
Aujourd’hui, un groupe avait fait une demande de visite de nos ateliers. C’est
Didier qui les a reçus et qui les a documentés sur nos matériels et travaux
en cours.
Quai vide ou quai plein, Didier le chef de train est à son poste sur le
régulier.
L’attention de nos conducteurs doit être maximale au passage des aiguillages
(quitte à s’arrêter lorsqu’on n’est pas sûr). Nous avons en effet
encore trouvé des cailloux dans les lames d’aiguilles placés volontairement
pour provoquer un déraillement au passage du train. Ici en gare des Fiancés.
Une condamnation par cadenas sera également effectuée comme à Verdure.
Vigilance
des conducteurs également à la gare de Pont d’Épinay où ces mêmes
« chieurs » débloquent le taquet de la plaque dans un but
malfaisant.
(Je pense qu’ils ne doivent pas savoir que nous sommes tous des bénévoles et que nous sommes là pour faire circuler un train dans un parc magnifique dont ils peuvent profiter)
Qui peut le leur dire ?