Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 09/09/2015

Texte Jean-Marie LEMAIRE

 
Après notre participation de GIVERNY « Le moteur est dans le pré », Marc-André, Guy B., Jean-Marie ramènent le locotracteur Decauville au dépôt. Il faut aller rendre la remorque de location, un petit coup de nettoyeur haute pression est indispensable.

 
Dimanche, la 030 O&K nous a fait un « coup de calcaire » avec son régulateur. Marc-André et Jean-Marie ont contrôlé la réparation faite par François. Tout est bien pour terminer la saison. Cet hiver, on procédera à une reprise d’usinage du boisseau qui a un peu de jeu.


Nous sommes 10 autour de notre table. L’effectif remonte bien !


Jacques H. a procédé à une réparation sur la tige de commande du manipulateur, celle-ci ayant donnée des soucis à Jérémie lors de l’exploitation de Dimanche.


On envisage une remise à niveau du moteur du TROLEX afin de pouvoir s’en servir lors de nos manifestations. C’est notre spécialiste SOLEX Daniel LG qui entame ce chantier. La peinture sera également refaite dans la même couleur que la 020 VINCENT.


Jonathan a terminé l’usinage des fusées des roues destinées à la voiture semi-fermée V16. La peinture vient d’être terminée, le montage est imminent.


14h45. C’est l’heure de départ pour la gare de la Ferme du train régulier du mercredi. L’équipe d’exploitation Jean-Marie R. (conducteur), Didier (receveur) et Freddy (guichet en gare) est « fin prête ». Après l’annonce « Talki » auprès de la sécurité du Parc, le train sort du dépôt.

 
Les purges des profils oxydés ayant été faites sur le wagon PECHOT en cours de restauration, c’est la phase remplacement et soudure qui suit. Jean-Marie a préparé les nouvelles pièces et la soudure est effectuée par Daniel LG et Jean-Marie.


Gros boulot de soudure où il est bon de pouvoir se relayer, la position n’étant pas de tout repos ! Ici Daniel LG en plein travail de cordon !

 
Les prochaines journées du Patrimoine vont innover en matière de train CFC Miniature. Grâce au réseau de Jean-Luc, une gare va en effet être installée à l’intérieur du dépôt. Un premier positionnement a été réalisé pour valider le plan d’implantation réalisé par Jean-Luc. C’est ainsi que nous pourrons présenter un circuit bouclé en passant par l’extérieur. Une implantation aussi spectaculaire que ludique ! 
Nous espérons ainsi intéresser notre jeune (et vieux) public.


Pour assurer les condamnations d’aiguillages, nous allons avoir besoin de la tirefoneuse récemment remise en état de fonctionnement par Jean-Pierre. Alain, qui en a la responsabilité, est en train de rédiger une notice d’utilisation. Cette notice permettra de réussir les démarrages et de maintenir la machine dans un parfait état de fonctionnement.

Page 3