Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 04/11/2015

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques RIBARD et JML


La nouvelle fraiseuse (don d’Airbus Group) est arrivée au CFC par ce matin gris et humide. Le transporteur Bonal affrété pour cette occasion a effectué l’enlèvement à Suresnes et est arrivé vers 10h30. La grue autoportée de ce « super camion », capable de lever 20 tonnes au droit de son appui ou 3,5 tonnes bras de 15 m complètement déplié, nous a grandement facilité la tâche.


Une petite opération de déménagement traitée avec l’entreprise Bonal nous a permis de faire la place nécessaire à la nouvelle machine. Les quatre machines qui sortent de l’atelier suite au réaménagement ont été positionnées sur une plate-forme Péchot qui sera ensuite rentrée dans l’atelier en attente de leurs affectations ultérieures.


L’occasion d’aller faire les poussières derrière les meubles, et d’après Marc-André, le balai n’aurait pas été passé ici depuis très longtemps !


La fraiseuse est descendue du camion et positionnée sur des petits chariots rouleurs capables d’encaisser plusieurs tonnes chacun.

Daniel, Jacques H., Alain A., et Jean-Marie admirent la dextérité du grutier.


Sur l'emplacement tracé à la craie par Jean-Marie L., nos deux déménageurs positionnent la machine au millimètre.


Les deux fraiseuses sont à leur emplacement définitif, il ne reste plus qu’à raccorder électriquement pour commencer les premières passes. Les armoires sont en cours d’installation, il nous en faudra d’autres pour ranger tout l’outillage ! Tout va être étiqueté, celui qui ne remettra pas l’outil à sa place risque de se « faire remonter les bretelles » !!


Il a fallu terminer la mise en place des machines pour libérer nos déménageurs, on est donc un peu en retard aujourd’hui, mais tout le monde a attendu sagement, nous sommes 12 autour de la table après un petit « apéro » bien mérité. (on ne roule pas cet après-midi)


Raccordement provisoire de la petite Dufour par Jean-Marie pour permettre à Daniel LG de fraiser une petite pièce.

Les raccordements définitifs seront faits par notre « spécialiste » de service Alain B. car il faut installer des chemins de câbles au-dessus des machines.


Pour permettre de traiter le dessous de notre plate-forme Péchot en cours de restauration, Jean-Pierre, Marc-André et Jacques H. ont retourné le châssis à l’aide du palan. On va pouvoir continuer.


Michel a installé un verrou sur la porte du wagon de dépannage. En effet, Michel avait constaté que celle-ci battait au vent lors des déplacements de ce wagon. Merci Michel.


Jean-Baptiste, content d’avoir terminé ses examens, est venu se détendre à l’atelier. Les roues de la 020-T Vincent sont passées en peinture définitive, dans le ton vert de la cabine. On va pouvoir commencer à remonter l’embiellage.

Sur le tour Cazeneuve, Jonathan est en train de reprofiler les roues des deux bogies de la semi fermée. (la photo sera pour la semaine prochaine)

Page 2