Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

JEUDI 12/11/2015

Visite aux ateliers PRECIRAIL à MORLANWEST (Belgique)

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Après bien des problèmes techniques et un retard conséquent dû à l’obligation de s’adapter aux nouvelles normes européennes en matière de générateurs de vapeur, et comme prévu dans le contrat que nous avons signé avec Philippe KARPENSKI, l’actuel dirigeant de l’entreprise PRECIRAIL, une délégation composée de Jean-Baptiste M., son Père, François B. et Jean-Marie L. s’est rendue aux ateliers PRECIRAIL pour réceptionner le corps de chauffe avant soudure. C’est une phase importante dans la conception de la chaudière qui permet la mise au point d’un certain nombre de problèmes techniques portant essentiellement sur les divers raccords, piquages, chapelles et finitions.

Parmi les différents sujets évoqués, nous avons ainsi pu aborder :

Il faut noter que la pièce de presse étoupe de la manœuvre du régulateur a casser au démontage. Philippe KARPENSKI en a usiné une nouvelle ainsi que la pièce recevant la tige de régulateur dans la chaudière. Ces pièces ne nous seront pas facturées en dédommagement du retard de livraison, nous a précisé Philippe.


Vue de la façade coté foyer. L’ancienne porte de foyer que l’on voit au sol sera adaptée et montée.


Photo de gauche, la pièce de presse étoupe a cassée au démontage. La nouvelle fraîchement usinée est en place.


Vue dans le dôme de vapeur de la pièce neuve qui recevra la tige de manœuvre du régulateur (avec un palier bronze) d’un côté et le tube de maintien de la vanne vapeur de l’autre. On aperçoit les tirants longitudinaux imposés par la nouvelle norme et les tubes de fumée.


Les tubes de fumée coté foyer et coté boîte à fumée.


Bride de fixation du tube d’admission vapeur et son support passant à travers la paroi de boîte à fumée.


Vue du côté du foyer avec les tirants et les entretoises. Le plan de la chaudière était déployé.
Après les adaptations décrites ci-dessus, le passage en soudure se fera dans la foulée non sans un dernier contrôle qui sera effectué par l’organisme APPRAGAZ (APAVE Belge).
La chapelle d’introduction et l’arbre de Noël ont été déposés chez PRECIRAIL lundi 16/11/2015.

Page 3