Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 18/11/2015

Texte Jean-Marie LEMAIRE


Reprise des tables de roulement du bogie Péchot que l’on va conserver en stock « bon état » et qui pourra servir en cas de besoin. Jonathan est aux commandes du tour Cazeneuve.


Michel « astique » à fond la nouvelle fraiseuse. Il faut que ça brille. Le décanteur à copeaux a été démonté et passé à l’acide phosphorique. Elle est maintenant à sa place définitive, et Alain va procéder incessamment à son raccordement électrique.


Nous sommes 10 autour de notre table et la triste actualité de ces derniers jours est en plein commentaire. Mais, la vie continue, soyons forts et unis.


Marc-André et Jean-Marie alignent les armoires à l’emplacement prévu afin de réorganiser le rangement des outils. Tout le rangement de l’outillage portatif va maintenant se trouver le long des murs et les machines-outils au milieu de l’atelier.


Les machines-outils qui sont remplacées par les nouvelles sont stockées sur une plate-forme Péchot en attendant leur don au sein d’autres associations (plusieurs sont intéressées).


C’est un travail important qu’a pris en charge Jean-Baptiste. Le réembiellage de la 020T-03 VINCENT et la remise en place du système de freinage n’est pas un travail de tout repos. Les paliers avaient été révisés par Jonathan, les bielles ainsi que toutes les pièces en bronze ou en laiton ont été intégralement polies par Jean-Baptiste (« un bouleau d’enfer »).


Jean-Baptiste a également refait toutes les mèches des boites de graissage, un travail minutieux comme il sait le faire.


Il a également entamé le travail de polissage des tuyauteries cuivre de la chaudière qui seront reposées dès réception de celle-ci.


Jacques et Daniel ont continué la protection antirouille du dessous de la plate-forme Péchot en appliquant une bonne couche d’acide phosphorique. Ce travail a été fait samedi 14/11/2015.

Page 4