Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 13/01/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Les joints, les courroies et les filtres sont approvisionnés, Jacques H. et Freddy sont en plein remontage du carter de moteur de l’0B0-01. L’affaire prend forme !


Pour permettre d’intervenir sur le renfort de support de chaudière de la 030T-06 Chanteraine, Marc-André et Michel ont extrait le cendrier. Celui-ci va être modifié pour éviter les accumulations de cendre entre les parois et les traverses du châssis, source de corrosion prématurée.


Le nettoyage de la nouvelle fraiseuse Gambin est terminé par Michel. Les lampes ont été installées par Alain A., il ne reste que le branchement à effectuer.

 
Aujourd’hui, Jacques H. fête ses 70 ans. On trinque ! Bon anniversaire Jacques.


Nous sommes 11 autour de notre table. En ce début d’année nous accueillons deux nouveaux membres : Jean-Paul et Jean-Pierre. Bienvenue à l’atelier.

Jean-Pierre est à droite de Marc-André, Jean-Paul est à gauche de Michel.


Les tôles et le plat de 80 * 8 ont été approvisionnés pour refaire les planchers latéraux et le renfort du châssis de la 030T-06 Chanteraine. Marc-André et Jean-Pierre sont en plein travail de réfection.

 
Le plat de 80 x 8 et les goussets renforts usinés par Jean-Marie sont mis en place et soudés par Marc-André en lieu et place du support endommagé. 


L’aménagement de l’atelier bois est commencé. Jean-Paul et Michel ont pris en main l’opération, le but étant de créer un espace machines à bois spécifique en créant un rack à bois qui va libérer de la place, comme Jean-Marie L. l’a prévu sur le plan de réaménagement de l’atelier. Quelques machines (touret à 2 têtes, polisseuse, grugeuse) doivent rejoindre l’espace atelier mécanique, permettant ainsi l’installation des machines à bois qui nous ont été données (Beau-frère de Jean-Marie R. et Philippe R.)

Ces machines sont constituées de:

Jean Paul étant un ancien menuisier, il saura tirer parti de ces superbes machines avec la mise en route imminente d’un atelier d’entretien des marchepieds et des bancs des baladeuses.

 
Ayant découvert par hasard que des piquets d’acacia avaient été mis à la benne, Alain B. et Jean-Marie R. ont procédés à la récupération d’une partie de ceux-ci. Le début de l’après-midi fut consacré à la coupe de bois d’allumage pour les vapeurs.

Page 3