Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 13/02/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Comme chaque année depuis maintenant trois ans, nous organisons une réunion de remise à niveau des conducteurs (vapeur et diesel). Le but de cette réunion est de :

Après une introduction prodiguée par Didier rappelant ces éléments, Jean-Marie L. a complété et développé certains points techniques, notamment concernant le passage des aiguillages, la surveillance arrière de la rame et les recommandations de sécurité qui devront être appliquées lors des travaux d’entretien de la voie qui vont prochainement démarrer.


Ce fut ensuite une visite auprès des engins de traction qui était prévue, afin de se remémorer les diverses actions et manœuvres de sécurité et de préservation du matériel. Guy B. et Freddy étaient de faction sur les diesels, Jean-Marie sur les vapeurs.


Midi, repas autour de notre table. Nous sommes 12.

Après le repas, la réunion s’étendait à nos contrôleurs chef de train, afin de réviser les fonctionnements des machines à billets

 
A l’atelier, alors que Jonathan terminait la cloison de protection moteur de la Tromobile, Jean-Marie usinait sur le tour Hernaut la pièce bronze de décompression du régulateur de la 030T-19 O&K.

 
La meuleuse a retrouvé sa longueur normale de cordon électrique grâce à Jonathan. Merci Jonathan.


François a confectionné un prototype de support de lanterne en tôle pliée. Le modèle définitif sera sans doute réalisé en mécano-soudé pour des raisons de rigidité.


Voici les trous réalisés samedi dernier en oxycoupage par Jacques H. sur les traverses avant et arrière de la 020T-03 Vincent à la demande de Jean-Marie afin de permettre de passer la fixation du ressort de tamponnement.

Page 4