Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 17/02/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


V16 va bientôt recevoir sa nouvelle toiture, mais son déplacement récent a permis de montrer qu’une fuite importante existait sur le circuit de frein. Jacques H. est intervenu et a résolu le problème. 


Il y a du monde à l’établi, Jean-Pierre façonne les supports de chemins de câbles des machines-outils en bordure de la voie traversante, tandis que Jean-Paul est en train de monter le manche sur la griffe à cailloux d’Alain. Michel et Guy reconstituent des colliers pour les attaches des tubes sur les machines.
 


Nous sommes 18 autour de notre table, car nous avions à 11h00 ce matin la 2ème session de mise à niveau des conducteurs de l’année 2016. A 14h00 aura lieu la 2ème session de remise à niveau des contrôleurs et chefs de train afin de remémorer la manipulation des machines à billets.
  


Le chantier d'alimentation électrique des machines-outils continue avec Alain B., Alain A., et Michel L.
 


Les supports de chemin de câbles fabriqués par Jean-Pierre sont dirigés par Alain B. sur leur lieu de pose (aucune analogie avec une image religieuse n’est permise !) 
 


Les supports sont en place et fixés au sol par des chevilles métalliques, les machines-outils sont orientées comme prévu et l’établi d’assemblage est positionné. Ce nouvel établi est équipé de 6 prises de courant qui seront également raccordées par l’intermédiaire d’un disjoncteur 30 mA de sécurité installé sur le dosseret. 
 


Après le moteur et son embrayage, Daniel a refait le frein à disque du Trolex qui fonctionne maintenant impeccablement. Il reste à mettre un petit coup de peinture à l’engin et on pourra faire quelques essais en ligne. Ce sera l’occasion d’un petit clin d’œil et d’une pensée à Vincent.
 

 
Jean-Marie est en plein usinage de la pièce de liaison de la tige de commande et du boisseau du régulateur de la 030T-19 O&K. La pièce est terminée, le filetage à pas fin et le cône intérieur viennent d’être réalisés. Il reste à usiner le bouchon fileté. Deux outils spéciaux ont été conçus et réalisés pour cette pièce.
 


Alain vient de prendre possession de son nouvel outil (une fourche à ballast) dont le manche en bois (approvisionné par Philippe) et les poignées en tube ont été confectionnés et montés par Jean-Paul.
Il faut également préciser que nous disposons maintenant d’un souffleur à feuilles restauré entièrement par Jean-Pierre V. L’outil a été remis officiellement à Alain B. aujourd’hui.
Avec la tirefonneuse mise en service fin d’année dernière, l’outillage opérationnel de la voie, sous la responsabilité d’Alain, commence à s’étoffer.

Page 5