Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
SAMEDI 05/03/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
La chaudière est définitivement mise en place sur la 030T-06 Chanteraine.
On en a profité pour changer la boulonnerie. Ça sent le neuf ! D’autre
part, Jean-Baptiste qui s’est « attelé » à la peinture a
préparé la traverse avant. Il aime faire les filets !
Nous sommes 10 autour de notre table, car ce matin nous avons organisé notre
réunion annuelle du budget et cet après-midi, nous avons programmé la 3ème
cession de remise à niveau des conducteurs habilités pour 2016.
La 3ème cession de remise à niveau est en cours. Le groupe, après
un briefing par Didier et Jean-Marie L. en « intérieur », s’est
transporté sur le matériel afin de prendre connaissance des recommandations de
Daniel LG (responsable habilitation vapeur). Les « recommandations
Diesel » ont été dispensées par Guy B. (responsable habilitation
Diesel).
Un passage sur la plaque est nécessaire pour mettre en place les soutes à eau.
Aussitôt dit aussitôt fait, un Plymouth conduit par Marc-André est attelé,
accompagné sur la plate-forme de la 030T-06 par Didier. Direction notre plaque
tournante, ça passe juste mais ça passe. Il faudra la modifier si un jour nous
avons une 040 dans le parc !
Retournement effectué, retour à l’atelier, il y a du monde sur la plate
forme ! La griserie de la vapeur sans doute !
La saison démarre, il faut faire les traditionnels essais de freinage des rames
afin de s’assurer que la sécurité des passagers est totale en cas de
nécessité. Les deux « rames commerciales » sont composées sur le
grill.
Les essais de freinage sont réalisés sous la responsabilité de Jacques H.,
Freddy G. et Jean-Marie L. La première rame constituée des voitures V1, V6, V4
et de l’0B0-02 est montée jusque la gare de Verdure. Nous nous mettons en
place dans la rampe et le circuit hydraulique du tracteur est neutralisé. Nous
partons en roue libre jusqu’au repère désigné (un beau noyer !) et on
enclenche le frein d’urgence (ouverture du circuit d’air). Le train doit s’arrêter
en moins de 30 m. C’est le cas, l’essai est validé.
La même opération sera effectuée sur la rame constituée des voitures V2, V5, V3 attelée à l’0B0-01. Même résultat positif. On rentre au dépôt.
Les autres voitures seront essayées mercredi prochain.
Aujourd’hui, on retourne ! Nous avons repris une vieille tradition qui
consistait à retourner chaque année l’ensemble du matériel roulant afin d’obtenir
une usure régulière des roues. Un super train de 12 voitures fut donc
constitué par Michel B. auquel deux tracteurs ont été attelés. Un en pousse
et un en traction. L’ensemble ainsi constitué est allé jusqu’à la gare de
la Ferme. Puis après changement de conducteurs, l’ensemble s’est mis en
route vers la gare de Verdure pour accéder à la raquette du Belvédère.
Après un arrêt obligatoire pour permettre de tracer l’itinéraire en
débloquant les deux aiguillages de l’accès à la raquette, c’est le retour
vers B7.
Ici, on peut apprécier la longueur du train qui redescend lentement vers B7. L’0B0-02
est en pousse, le Plymouth vert en tête.
Impressionnant dans la tranchée des Hautes-Bornes en direction de Verdure. Freddy, Didier,
Jacques, Dominique et Jean-Marie sont dans la « baignoire » V13.
Jean-François et Guy B. sont aux commandes, Michel B. veille à la sécurité
de la manœuvre.
Un équipage d’accompagnement s’est spontanément formé avec le DECAUVILLE
04 n° 643 conduit par Daniel LG auquel était attelée la remorque à 2 roues
d’inspection construite par Vincent pour s’amuser, dans laquelle avait pris
place Marc-André. On s’est amusé en pensant à Vincent.
Pendant qu’on « s’amusait », Alain B. procédait au branchement
protégé par disjoncteur de la lampe de la fraiseuse Dufour. Nous n’aurons
plus ainsi de câble dangereux qui traversait entre la fraiseuse et la prise de
courant. Merci Alain.
Le tableau de protection des machines-outils a été entièrement remanié par
Alain B. Il est important de savoir que dorénavant, il faut en quittant l’atelier
ne basculer uniquement que le disjoncteur général en haut à gauche du
tableau pour tout couper. Donc, ne plus manipuler les autres disjoncteurs qui ne
sont pas fait pour être manipulés souvent. Merci
de tenir compte de cette information.
Pour finir la journée, les tôles d’habillage de la 030T-06 passent au
dégraissage avant peinture. Daniel LG et Dominique M. sont à la manœuvre.
Jean-François avait entendu parler des avantages qu’apportaient les châssis de
conception Péchot lors des manœuvres. Comme il est pragmatique, il a voulu vérifier
et a pu constater les bienfaits de cette conception, puisque c’est ce qui a
empêché le déraillement de la voiture V17 lors de la bi-voie qui s’est
produite alors qu’il rentrait le matériel au dépôt 2.
Plus de peur que de mal, la fonction frein automatique de notre système de sécurité ayant fait son effet dès que les raccords d’air se sont arrachés.
Les photos du jour. (Il faut bien s’amuser un peu)
Toute ressemblance avec un empereur dont le nom commençait par N et ayant pour
numéro 1 est purement fortuite ! Bravo Daniel.
Il n’y a pas que les nains qui chantent : aye hi, aye ho, nous rentrons du boulot…………Bravo Dominique.
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