Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 05/03/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


La chaudière est définitivement mise en place sur la 030T-06 Chanteraine. On en a profité pour changer la boulonnerie. Ça sent le neuf ! D’autre part, Jean-Baptiste qui s’est « attelé » à la peinture a préparé la traverse avant. Il aime faire les filets !


Nous sommes 10 autour de notre table, car ce matin nous avons organisé notre réunion annuelle du budget et cet après-midi, nous avons programmé la 3ème cession de remise à niveau des conducteurs habilités pour 2016.


La 3ème cession de remise à niveau est en cours. Le groupe, après un briefing par Didier et Jean-Marie L. en « intérieur », s’est transporté sur le matériel afin de prendre connaissance des recommandations de Daniel LG (responsable habilitation vapeur). Les « recommandations Diesel » ont été dispensées par Guy B. (responsable habilitation Diesel).


Un passage sur la plaque est nécessaire pour mettre en place les soutes à eau. Aussitôt dit aussitôt fait, un Plymouth conduit par Marc-André est attelé, accompagné sur la plate-forme de la 030T-06 par Didier. Direction notre plaque tournante, ça passe juste mais ça passe. Il faudra la modifier si un jour nous avons une 040 dans le parc !


Retournement effectué, retour à l’atelier, il y a du monde sur la plate forme ! La griserie de la vapeur sans doute !


La saison démarre, il faut faire les traditionnels essais de freinage des rames afin de s’assurer que la sécurité des passagers est totale en cas de nécessité. Les deux « rames commerciales » sont composées sur le grill.


Les essais de freinage sont réalisés sous la responsabilité de Jacques H., Freddy G. et Jean-Marie L. La première rame constituée des voitures V1, V6, V4 et de l’0B0-02 est montée jusque la gare de Verdure. Nous nous mettons en place dans la rampe et le circuit hydraulique du tracteur est neutralisé. Nous partons en roue libre jusqu’au repère désigné (un beau noyer !) et on enclenche le frein d’urgence (ouverture du circuit d’air). Le train doit s’arrêter en moins de 30 m. C’est le cas, l’essai est validé.

La même opération sera effectuée sur la rame constituée des voitures V2, V5, V3 attelée à l’0B0-01. Même résultat positif. On rentre au dépôt.

Les autres voitures seront essayées mercredi prochain.


Aujourd’hui, on retourne ! Nous avons repris une vieille tradition qui consistait à retourner chaque année l’ensemble du matériel roulant afin d’obtenir une usure régulière des roues. Un super train de 12 voitures fut donc constitué par Michel B. auquel deux tracteurs ont été attelés. Un en pousse et un en traction. L’ensemble ainsi constitué est allé jusqu’à la gare de la Ferme. Puis après changement de conducteurs, l’ensemble s’est mis en route vers la gare de Verdure pour accéder à la raquette du Belvédère.


Après un arrêt obligatoire pour permettre de tracer l’itinéraire en débloquant les deux aiguillages de l’accès à la raquette, c’est le retour vers B7.


Ici, on peut apprécier la longueur du train qui redescend lentement vers B7. L’0B0-02 est en pousse, le Plymouth vert en tête.


Impressionnant dans la tranchée des Hautes-Bornes en direction de Verdure. Freddy, Didier, Jacques, Dominique et Jean-Marie sont dans la « baignoire » V13. Jean-François et Guy B. sont aux commandes, Michel B. veille à la sécurité de la manœuvre.


Un équipage d’accompagnement s’est spontanément formé avec le DECAUVILLE 04 n° 643 conduit par Daniel LG auquel était attelée la remorque à 2 roues d’inspection construite par Vincent pour s’amuser, dans laquelle avait pris place Marc-André. On s’est amusé en pensant à Vincent.


Pendant qu’on « s’amusait », Alain B. procédait au branchement protégé par disjoncteur de la lampe de la fraiseuse Dufour. Nous n’aurons plus ainsi de câble dangereux qui traversait entre la fraiseuse et la prise de courant. Merci Alain.


Le tableau de protection des machines-outils a été entièrement remanié par Alain B. Il est important de savoir que dorénavant, il faut en quittant l’atelier ne basculer uniquement que le disjoncteur général en haut à gauche du tableau pour tout couper. Donc, ne plus manipuler les autres disjoncteurs qui ne sont pas fait pour être manipulés souvent.
Merci de tenir compte de cette information.


Pour finir la journée, les tôles d’habillage de la 030T-06 passent au dégraissage avant peinture. Daniel LG et Dominique M. sont à la manœuvre.


Jean-François avait entendu parler des avantages qu’apportaient les châssis de conception Péchot lors des manœuvres. Comme il est pragmatique, il a voulu vérifier et a pu constater les bienfaits de cette conception, puisque c’est ce qui a empêché le déraillement de la voiture V17 lors de la bi-voie qui s’est produite alors qu’il rentrait le matériel au dépôt 2.

Plus de peur que de mal, la fonction frein automatique de notre système de sécurité ayant fait son effet dès que les raccords d’air se sont arrachés.

Les photos du jour. (Il faut bien s’amuser un peu)


Toute ressemblance avec un empereur dont le nom commençait par N et ayant pour numéro 1 est purement fortuite ! Bravo Daniel.

Il n’y a pas que les nains qui chantent : aye hi, aye ho, nous rentrons du boulot…………Bravo Dominique.

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