Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 19/03/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Remontage toujours en cours pour la 030-T06 Chanteraine. Marc-André, Jacques H., François, Jean-Marie sont « dessus ». Certains serrages de boulons sont « rock and roll », et il faut inventer des positions particulières pour y arriver, surtout que l’élasticité des articulations des intervenants a tendance à disparaître. « Les raideurs se déplacent » dit-on !


Les soupapes et le graisseur du régulateur (qui ne sert plus mais que l’on conserve parce qu’il est beau !) sont en place.


C’est au tour de la chapelle d’introduction d’être fixée par Jean-Marie, après avoir refait le joint en « klingérith » enduit de graisse graphitée. Le plongeur a été confectionné par Jean-Marie et Jacques H. On avance lentement, mais on avance !


Nous sommes 8 autour de notre table.


C’est l’heure du départ du régulier du samedi. Une voiture fermée a été incorporée à la rame, compte tenu du temps relativement froid. Mais cela ne suffira pas, il n’y a personne dans le parc, et il faudra rentrer après avoir constaté que les visiteurs sont restés au chaud chez eux.


Toute la boulonnerie a été changée neuve sur la 030T-06 Chanteraine. La prochaine requalification est dans 10 ans. Ça simplifiera le « boulot » des jeunes qui devront la réaliser.


Jacques est content d’avoir réussi la recoupe de la tôle de plancher neuve qui dépassait inesthétiquement de la caisse à eau et que Jean-Marie lui a tracé. Tronçonnage sans toucher aux rivets de caisse. Bravo ! Un pro de la disqueuse notre Jacques !

Page 7