Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

SAMEDI 02/04/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Pour assurer les raccordements des tuyaux souples d’aspiration des injecteurs de la 030T-06 Chanteraine, Jean-Marie a tourné les « pièces qui vont bien » après avoir fait un plan.


Deux heures après, les 4 pièces étaient sorties de l’atelier machines-outils prêtes à braser. Jacques H. et Jean-Marie L. ont procédé à cette brasure.


Les brasures terminées, Daniel LG, Jacques H. et Jean-Baptiste ont effectué les raccordements hauts et bas.


Nous étions 7 autour de notre table avec un prompt renfort de nos jeunes au début de l’après-midi.


Le cuivre de l’alimentation vapeur de la pompe de la 030T-06 Chanteraine a été refait par Daniel LG, Jacques H. et Guy B. Freddy, notre ingénieur, veille au bon déroulement des opérations.


Jean-Baptiste qui a entrepris de repeindre les traverses de tamponnement de la 030T-06 Chanteraine et de la 020T-03 Vincent, mène les deux chantiers de concert. Ici ponçage de la première couche sur la 030T-06 Chanteraine avant passage de la 2° couche. Jean-Baptiste est un perfectionniste, nous ne lui reprocherons pas.


Jean-Baptiste a remis en état tous les bouchons graisseurs de la 030T-06 Chanteraine, compris polissage et réfection des mèches.


Un autre chantier qui avance à grands pas, la restauration du wagon Péchot. Freddy a passé les deux bogies à l’acide phosphorique. La peinture est imminente.


Michel B. manœuvre la 030T-06 Chanteraine pour la placer sur la fosse afin de terminer les raccords bas des aspirations de soute, tandis que la carrosserie de la 020T-03 Vincent arrive à l’atelier sur son wagon Decauville. On va bientôt débuter les premières couches de peinture.


Alain B. nous présente le nouvel outil de voie que François lui a trouvé. C’est une petite bourreuse à cailloux. Elle vient ainsi compléter la charrue à ballast. Du beau « matos » qu’il a hâte d’essayer dès qu’il fera meilleur temps.

Page 2