D’UN MERCREDI A L’AUTRE
SAMEDI 02/04/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Pour assurer les raccordements des tuyaux souples d’aspiration des injecteurs
de la 030T-06 Chanteraine, Jean-Marie a tourné les « pièces qui
vont bien » après avoir fait un plan.
Deux heures après, les 4 pièces étaient sorties de l’atelier machines-outils
prêtes à braser. Jacques H. et Jean-Marie L. ont procédé à cette brasure.
Les brasures terminées, Daniel LG, Jacques H. et Jean-Baptiste ont effectué
les raccordements hauts et bas.
Nous étions 7 autour de notre table avec un prompt renfort de nos jeunes au
début de l’après-midi.
Le cuivre de l’alimentation vapeur de la pompe de la 030T-06 Chanteraine
a été refait par Daniel LG, Jacques H. et Guy B. Freddy, notre ingénieur,
veille au bon déroulement des opérations.
Jean-Baptiste qui a entrepris de repeindre les traverses de tamponnement de la
030T-06 Chanteraine et de la 020T-03 Vincent, mène les deux
chantiers de concert. Ici ponçage de la première couche sur la 030T-06 Chanteraine
avant passage de la 2° couche. Jean-Baptiste est un perfectionniste, nous ne
lui reprocherons pas.
Jean-Baptiste a remis en état tous les bouchons graisseurs de la 030T-06 Chanteraine,
compris polissage et réfection des mèches.
Un autre chantier qui avance à grands pas, la restauration du wagon Péchot.
Freddy a passé les deux bogies à l’acide phosphorique. La peinture est
imminente.
Michel B. manœuvre la 030T-06 Chanteraine pour la placer sur la fosse
afin de terminer les raccords bas des aspirations de soute, tandis que la
carrosserie de la 020T-03 Vincent arrive à l’atelier sur son wagon
Decauville. On va bientôt débuter les premières couches de peinture.
Alain B. nous présente le nouvel outil de voie que François lui a trouvé. C’est
une petite bourreuse à cailloux. Elle vient ainsi compléter la charrue à
ballast. Du beau « matos » qu’il a hâte d’essayer dès qu’il
fera meilleur temps.