D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 13/04/2016
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Jacques RIBARD et JML
Pour la 020T-03 Vincent, les supports d’attelage ont été
approvisionnés par Jean-Marie L. Jacques admire les pliages réalisés dans de
la tôle de 15 mm et les découpes laser du passage du ressort double action.
Jacques a ressoudé l’attelage arrière du Plymouth bleu qui donnait des
signes de fatigue. Tout est en ordre, un petit coup de peinture pour finir.
Nous avons aujourd’hui un train spécial vapeur pour un voyagiste qui nous
envoie un groupe d’Anglais passionnés de train. La 030T-19 O&K est allumée
et comme il faut valider l’étanchéité des trous de mains refait sur la Bouillote, Marc-André allume les deux machines. L’occasion de faire un peu de
spectacle pour nos amis Anglais, car c’est pour cela qu’ils viennent !
Initiation à la chauffe pour nos deux nouveaux Jean-Pierre et Jean-Paul. On
commence par l’approvisionnement du charbon.
Les deux machines montent lentement en pression, c’est l’heure d’aller
manger.
Nous sommes 11 autour de notre table. Un bon score !
Alain nous a gâtés avec une superbe tarte tropézienne (aussi belle que
bonne). Merci Alain.
Les trains sont formés, dernier approvisionnement en eau, on est à l’heure,
rendez-vous avec nos Anglais à la gare de Gennevilliers à 15h00, il faut y
aller.
Le train régulier va partir presque en même temps que les trains vapeur, Guy
B. qui sera le conducteur du régulier, profite des quelques minutes avant le
départ pour remplir les papiers de l’exploitation.
Dernier briefing, ultime graissage, on part. L’assiduité de Jean-Paul et
Jean-Pierre à l’atelier tout l’hiver est récompensée, ils auront droit à
une initiation à la conduite vapeur dispensée par Jean-Marie L. sur la 030T-19
O&K.
Marc-André a tenu à recevoir dignement nos amis Anglais. C’est avec
« classe » qu’il représentait la corporation des conducteurs de
locomotive à vapeur.
Les trains sortent du dépôt, Jean-Marie R. fait les aiguillages.
Les deux trains arrivent à la Gare de Gennevilliers et vont effectuer la remise
en tête des machines.
Les trains sont prêts, on profite d’un court instant de repos en attendant
nos voyageurs.
Didier, Jean-Marie R. et Jacques R. se sont rendus sur les quais du RER pour
accueillir nos amis ferrovipathes.
Didier et le responsable du groupe mettent au point les différents arrêts
demandés par les participants qui sont tous des «aficionados de la
pellicule » !
Tout le monde est à bord, le départ est donné.
Jacques H. est au manche de la Bouillote avec Marc-André.
Jean-Marie L., Jean-Pierre et Jean-Paul sont sur la 030T-19 O&K.
Arrêt et démarrage en côte pour un meilleur « rendu vapeur ».
Nous avons « fait de la pellicule » !
Les voyageurs Anglais sont contents, les mécanos sont heureux. Que demander de
mieux !
Le parc en pleine floraison printanière est magnifique en cette saison.
Arrivée des deux trains au dépôt après le tour du parc. Une visite des
ateliers et des restaurations en cours est organisée par Didier, qui dans cette
tâche est bien meilleur discoureur que Jean-Marie L., surtout lorsqu’il s’agit
de s’exprimer en Anglais.
Jacques R. a préparé une petite collation et quelques souvenirs à vendre. Une
excellente initiative que nous avions inaugurée l’année dernière et qui
nous vaut sans doute le retour de ce groupe de voyageurs.
Puis,
ce fût le retour du groupe que nous avons accompagné jusqu’à la gare du
RER. A cette occasion, Hubert Février est monté sur la plate-forme de la
Bouillote. Il a pu ainsi assister à un dépannage en ligne, un
manque de pression a en effet contraint la Bouillote à appeler la
« réserve ». Comme il restait encore un peu de pression dans la 030T-19
O&K, c’est celle-ci qui est venue en dépannage. On appelle ça
« planter un choux », et ça s‘arrose!