Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 01/06/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Marc-André ne perd pas de temps. Le dernier chantier de reconstruction de la 030T-06 Chanteraine fait place au chantier de remontage de la 020T-03 Vincent. Il commence par la mise en place des tubulures d’admission et d’échappement dans la boite à fumée.


Jacques termine les clapets de fermeture d’accès aux chevilles ouvrières du wagon Péchot en cours de finition de restauration. Un nouveau chantier va bientôt remplacer celui-ci, la restauration des plate-formes à traverses pivotantes qui nous avaient été données par l’ancienne papeterie de Nanterre. C’est ainsi que l’on pourra former pour nos fêtes un vrai train de marchandises constitué du plat Decauville, de la plate-forme Péchot et des porteurs Popineau à traverses pivotantes que l’on pourra charger d’un ou deux troncs d’arbre (les négociations avec le parc pour récupérer deux troncs d’arbre sont en cours)


La finition de la semi-fermée V15 qui a reçu une nouvelle toiture en tôle d’aluminium a été effectué par Philippe, Jean-Pierre, Jean-Paul et Michel grâce au profil en alu plié commandé et ramené aujourd’hui par Jean-Marie. D’autre part, les tôles ont été collées sur leur support afin d’éviter des vibrations que l’on avait constaté lors de sa remise en exploitation. L’aspect et l’efficacité est sans appel, du travail de pro !


Nous sommes 15 autour de notre table. Un très bon score !


Jean-Pierre est en formation par Jean-Marie sur la fraiseuse Gambin. Il procède à l’usinage des supports d’attelages de la 020T-03 Vincent. L’élève est très bon, il va bientôt faire partie des habilités sur la machine!


Pendant ce temps, les barres d’attelage sont en cours de tournage par Jean-Marie. Le filetage d’extrémité en M30 ne va pas tarder.


Marc-André a procédé à l’ouverture des piquages sur la chaudière de la 020T03 Vincent ainsi qu’à la présentation des tôles de crinoline. Mais là, il faut reconnaître que les craintes que nous avions sur la récupération de ces tôles se confirment. Les nouvelles positions des trous de mains vont nous obliger à refaire les tôles côté foyer. On va se servir des tôles existantes comme modèle pour la découpe des nouvelles.


Alain et un spécialiste en électricité venu pour l’occasion (le gendre de Jacques) ont détecté un problème sur le bobinage du moteur de l’ensemble du combiné d’usinage du bois. Le démontage est effectué en vue de procéder à une consultation chiffrée auprès d’un spécialiste. Jean-Marie a emmené le moteur à cet effet.


Inspection des travaux de voie par les deux Alain. Tout est sous contrôle, les positions des traverses nouvellement changées sont repérées.


Dans le tronçon de la courbe de la descente de Verdure, les boulons d’éclisses n’ont pas été changés comme prévu. Il faudra recontacter le parc.

Page 2