Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 22/06/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

EDF nous a joué un mauvais tour car aujourd’hui, jusqu’à 14h00, nous n’avions pas de courant malgré les interventions multiples de Didier auprès des services « compétents ». De plus, personne n’avait de jeu de cartes et Marc André n’avait pas pris son « macramé » ! On a même frôlé l’émeute quand certains se sont aperçus qu’on allait devoir manger froid ! Heureusement, nos voisins qui avaient du courant nous ont offert le service de leur micro-onde. L’honneur était sauf !


Bon, comme on a rien fait ce matin, il faut rattraper le retard. Sur la 020T-03 Vincent, la perceuse magnétique est mise en action pour le perçage des trous de fixation de la chaudière qui ont été repérés et tracés grâce à la scelle de chaudière. Après un levage au palan, la chaudière est installée sur son chevalet et la fraise de la machine est positionnée sur le premier repère.


C’est Marc André, Jean-Marie et Jean-Pierre qui sont aux commandes. On n’est pas trop de trois pour positionner la machine qui pèse le poids d’un « âne mort » et pour actionner l’interrupteur d’aimantation pendant que les deux autres maintiennent la fraiseuse en place. La lubrification à l’huile soluble est indispensable pour préserver la coupe de l’outil. C’est Marc André qui est au pinceau pendant que Jean-Marie est à l’avance. Ce soir tous les trous seront percés et la chaudière remise en place.


Pendant que Jean-Pierre V. assurait les usinages des trous des attelages de la 020T-03 Vincent sur la fraiseuse Gambin, Jacques a réparé le marchepied de la grande voiture fermée qui a déraillé samedi dans le dépôt 2 pendant une manœuvre.


Alain étudie la possibilité du raccordement électrique du nouveau poste à souder TIG (don d’Airbus). C’est une grosse machine et « ça tire au compteur ». Mais il va nous trouver une solution.

Page 4