Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 06/07/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos JML et Jacques RIBARD


En attendant les tôles d’habillage qui seront cintrées pour mercredi prochain, on termine les attelages de la 020T-03 Vincent. Daniel est sur la fraiseuse Gambin pour reprendre les soudures du carré de 40 de la tige principale de diamètre 30.


En effet, les tiges de diamètre 30 ont reçu les UPN de 40x20 dont l’usinage particulier a permis la soudure pénétrante.


Pendant ce temps, l’équipe Marc-André/Jean-Pierre procède au perçage des derniers trous de fixation sur l’attelage avant.


Les pièces découpées laser pour le positionnement de la goupille d’attelage sont soudées en bout de la tige d’attelage par Jean-Marie et Marc-André.


Ça commence à prendre forme et après un ultime usinage des trous de fixation du support intérieur de la tige principale, l’attelage arrière de la 020T-03 VINCENT sera définitivement monté en fin d’après-midi. L’attelage avant est prêt également, il ne reste que la peinture du support à faire.


Nous sommes 12 autour de notre table, l’ambiance chaleureuse permet de traiter tous les sujets d’actualité sans débordement.


Un nouveau chantier démarre aujourd’hui. Il s’agit de la restauration des deux porteurs Popineau à traverses pivotantes, don de la Papeterie de Nanterre. Jacques R., Jean-Paul et Jean-Pierre commencent le décapage général. Ces porteurs à traverses pivotantes seront équipés de troncs d’arbres et incorporés au train de marchandises d’animation dont les wagons restaurés « plat DECAUVILLE » et « plate-forme Péchot » font déjà partie. À quand un « couvert Pershing » ? Rêvons un peu !


Par acquis de conscience, le démontage des boîtes d’essieux est également effectué, mais le bon état général des coussinets bronze ne nécessitera pas de gros travaux. De simples bagues seront usinées par Jean-Marie pour limiter le jeu latéral.


Travail minutieux d’ajusteur. Les compétences de Michel L. sont requises pour effectuer le rodage du siège du robinet de passage de vapeur et du ressort de rappel du nouveau sifflet que François veut installer sur la 030T-19 O&K.

Page 2