D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 20/07/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Dimanche dernier la durite d’alimentation Gas-oil du Plymouth vert avait
lâché dans les doigts de Jean-Baptiste. Elle a été approvisionnée aujourd’hui
par Jean-Marie et remplacée par Jacques. Tout est en ordre !
Il ne restait que 20 bars sur la bouteille d’air de la 030T-06 Chanteraine,
la décision fut prise de la changer.
Les nouveaux habillages de chaudière de la 020T-03 Vincent sont
arrivés. On va commencer l’exécution des gabarits de découpe.
Jacques et son « flambard ». Il est en train de former du rond de 20
mm pour les poignées de goupilles d’attelage de la 020T-03 Vincent .
Nous sommes 7 autour de notre table. Les vacances sont là, c’est un petit
chiffre !
Jean-Marie a entamé l’usinage de la traverse antidéraillement avant de la
020T-03 Vincent sur la fraiseuse Gambin. En attendant de mettre en
service l’arrosage automatique, c’est Jacques qui « s’y
colle » ; il fait cela très bien et par cette chaleur (35°) dans l’atelier,
on a l’impression de se rafraîchir !
Par soucis de sécurité, François a modifié la sortie d’extraction sur l’O&K
T-19 afin d’envoyer le jet de vapeur vers le bas.
Jean-Paul et Jacques ont procédé au resserrage des freins de la semi-fermée
qui avait dû être défreinée lors du vapeur du 14 Juillet (une fuite d’air
avait vidée la bouteille). Cette opération nécessitant un essai de frein,
celui-ci a été aussitôt effectué par Jacques. L’essai étant concluant,
nous avons pu rendre la voiture à l’exploitation.
Nous avons reçu dimanche 17/07/2016 les rambardes des extrémités de la plate-forme
Péchot que nous avions commandées en Allemagne à l’occasion d’une
commande groupée chez le fondeur. Ce sont nos amis du Frankfurter Museum qui
nous les ont apportés. La mise en place fut immédiate, la peinture de finition
reste à faire. Voici une collaboration internationale hors du commun qui
mérite d’être soulignée dans le cadre de la restauration de matériel de
guerre en voie de 60.