Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 03/08/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Julien et Jean-Marie


Vue du wagon Péchot restauré et équipé de ses rambardes d’extrémité de passerelle. Il commence à avoir de l’allure notre Péchot. Il reste à s’occuper de la fonderie des ranchers (quand le trésorier nous donnera le feu vert !)


Préparation du train régulier de l’après-midi par Guy B. Une bonne préparation passe obligatoirement par le contrôle visuel de tous les organes. En faisant son tour comme Guy sait le faire, il a détecté un défaut de serrage des boulons sur une boite d’essieux. L’atelier est immédiatement intervenu avec les outils «  qui vont bien ».


Alain A. repart ce matin avec une équipe de voie (Jean-Paul, Julien et Vincent) pour remédier au sur-écartement détecté mercredi dernier lors de l’essai de reprise du premier sur-écartement.


Une agrafe a été fabriquée avant de partir en ligne et mise en place après un petit terrassement.


Le résultat est là, le réalignement des files de rails est un succès. Un marquage a été effectué à l’intention des conducteurs afin de passer au pas sur cet endroit en attendant la reprise des traverses.


L’exploitation est en cours, la voie est rétablie, Vincent, sous le contrôle de Guy B., aux commandes de l’0B0-02 a l’honneur d’effectuer le premier passage commercial.


Nous sommes 11 autour de notre table, Alain B. est venu prendre l’air du CFC, un médicament indispensable !


À cause d’un boulon d’éclisse récalcitrant, Alain A. et Jean-Paul ont dû jouer les prolongations sur la voie entre deux passages de train. Ce n’est qu’après de longs efforts et beaucoup de dégrippant puissant qu’ils ont pu procéder au resserrage du boulon d’éclisse.


Retour du train de travaux au dépôt, train assuré par l’0B0-01, Julien en apprentissage aux commandes sous la surveillance d’Alain A.


Julien a nettoyé et rangé le wagon atelier. Une très bonne initiative. Merci Julien.


Premiers essais de mise en place de la porte de boîte à fumée de la 020T-03 Vincent par Jean-Pierre V. et Jean-Marie L. Ça ne « joue » pas encore bien, quelques petites adaptations devront être réalisées au niveau des fixations.


Jean-Pierre V. et Jean-Marie L. ont également fait les perçages de la boîte à fumée avec la perceuse magnétique pour mettre en place le support du renvoi de la commande des purgeurs.


Daniel LG a nettoyé les coulisses de déplacement de la tourelle porte-outils du tour Somua. Il devait y avoir longtemps que cela n’avait pas été fait, c’est « le jour et la nuit ».


Dans le cadre de l’entretien de nos machines-outils, il restait à nettoyer les règles de mesure de la fraiseuse Gambin et la mise en service de l’arrosage pour l’usinage des métaux. C’est fait aujourd’hui grâce à l’obstination d’un « Breton » et d’un « Picard » (Daniel LG et Philippe M.) et l’intervention de notre « super » électricien (Alain B.). Et dans la bonne humeur. Merci les gars !

Il reste à remonter la règle de mesure dont le capteur doit être changé. (Nous l’avons trouvé cassé au démontage)


Après avoir fait un « patron » (comme on dit en couture) dans un papier épais approvisionné à cet effet, Jean-Pierre V. et Jean-Marie L. et Daniel LG ont commencé la découpe du passage des piquages dans la tôle d’habillage coté foyer de la 020T-03 Vincent. Lunettes et bouchons d’oreilles obligatoires !

Page 2