Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 21/09/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos JML et François BORIE


En vue du chargement de la plate-forme Decauville vendue à nos amis du Frankfurter Feldbahn Muséum, exercice de passage à la plaque ce matin. L’opération destinée à amener la plate-forme sur le quai de chargement était effectuée avec le concours de Freddy, Didier, Jean-Marie R., Jean-Marie L., Alain A.


Nous sommes 12 autour de notre table. L’ambiance est excellente.


Après de long palabres avec le chauffeur du camion Lituanien qui ne comprenait pas un mot de Français, la décision est prise de changer le mode de chargement, le transporteur n’ayant rien prévu pour protéger le plancher de son camion. Donc, « repassage » à la plaque avec l’aide du « Petit Gris » pour que la grue puisse mettre en place le châssis à plat et les roues dessus.


François a procédé à un réglage des coins de rattrapage de jeu des 2 liaisons bielle/piston de la 030T-19 O&K, un bruit ayant été constaté lors de l’exploitation des journées du Patrimoine. Pendant ce temps, Marc-André a recalé les boîtes d’essieux de la 020T-18 La Bouillote, de la Chanteraine et de la 030T-19 pour les mêmes raisons. Les trois machines ont été mises sur la fosse à cette occasion.


Alain B. et Alain A. ont nettoyé les aiguillages du grill du dépôt.


Sous la main de Jean-Marie L., la fraiseuse Gambin en plein travail de confection de biellettes. L’arrosage fonctionne parfaitement, c’est un vrai « régal » !


Jean-Paul est à « l’atelier peinture » pour terminer les plaques de personnalisation des rames qui vont être mises prochainement en service. Les lettrages ont été préparés par Jean-Marie L. et les supports de plaques ont été approvisionnés par Jean-Pierre V.


Michel L. présente le superbe boulot qu’il a fait avec Alain A. et qui consiste à assurer la protection électrique du touret à deux têtes. Une tôle en aluminium a été découpée et ajustée sur la machine afin de fermer le carter.

Page 4