Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 05/10/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML


Le chantier de restauration des châssis à traverse pivotante en provenance de la Papeterie de Nanterre progresse à vive allure. Marc-André, François et Jean-Paul sont « sur le coup ».


Le tracteur 0B0-01 Socofer nous a créé quelques soucis. Un premier diagnostic a permis de s’orienter d’office sur le système de freinage grâce aux dires de Pierre qui en tant que conducteur avait constaté le problème lors de l’exploitation. Jacques H. et Alain A. ont trouvé la panne après plusieurs essais. Il s’agit d’une petite électrovanne sur le circuit de freinage qui a grippé. Tout est rentré dans l’ordre.


Profitant du démontage de la grille avant du Plymouth vert pour intervenir sur l’accès au bouchon de remplissage d’huile moteur, Guy B. a constaté une importante fuite d’huile sur la durite du refroidissement moteur. Un nettoyage a été effectué et la durite remplacée par Guy B.


Le tracteur Plymouth étant immobilisé pour la réparation ci-dessus, Jean-Marie R. en a profité pour nettoyer les sablières.


Autre intervention notable sur le Plymouth vert, une petite découpe a été pratiquée dans la grille avant afin de faciliter la mise en place du bouchon de fermeture du remplissage de l’huile moteur. Cette intervention a été faite par Jean-Pierre V. avec l’aide de Guy B. Il sera aussi plus facile de passer le bec verseur par cet orifice lors des remplissages, évitant ainsi de répandre de l’huile partout en passant par-dessus le moteur (petite amélioration, grands effets).


Toujours sur le Plymouth vert, nous avons remis en service la 1° vitesse pour effectuer les manœuvres au dépôt. Cette disposition permettra d’économiser l’embrayage puisque la 1ère permet de rouler ou d’accoster une rame à très faible vitesse sans garder le pied sur l’embrayage. Pour l’exploitation, c’est la 2ème vitesse qui sera utilisée comme d’habitude. Cette transformation a été réalisée par Jean-Pierre V. qui a aussi condamné les vitesses 3 et 4 en solidarisant la tige de commande de ces vitesses sur le châssis par un plat métallique fixé par des vis métaux. Un délicat taraudage a été nécessaire, mais JPV est un expert en la matière.


Nous étions 12 à table dans une ambiance parfaitement amicale.


Pour réaliser une gouttière de récupération de l’huile de coupe sur la fraiseuse Gambin, Philippe M. cherchait une petite chute de tôle d’aluminium. Ça y est, il a trouvé !


Après découpe à la grignoteuse et pliage à la plieuse, la gouttière est en place. Du beau boulot. Merci Philippe. Réception de l’ouvrage par Jacques et Jean-Marie. C’est parfait.


Jacques R. a terminé le raccordement du détendeur d’air de la station de peinture au pistolet. Ça marche ! Le matériel pour le support des bâches est approvisionné. C’est la prochaine étape, ensuite peinture !


Pour libérer de la place dans le dépôt 2 et récupérer les lorries dont nous avons toujours besoin lors de diverses manipulations, une grande opération de rangement a été faite sous l’impulsion de Marc-André avec l’aide de Jacques R., Jean-Claude, François et Jean-Marie L. Une grande partie du matériel entreposé sur les lorries a été transféré sur la plate-forme Péchot dédiée à cet effet.


Pour atteindre les matériels les plus lointains dans le dépôt 2, il a fallu bien sûr sortir presque tout le matériel de la voie de rangement des vapeurs.


Nous avons pu extraire lors de ce rangement la plate-forme L8 que Gaston a accepté de céder au CFC pour réaliser une petite trémie à ballast qui sera bien pratique pour l’entretien de la voie.


Aussitôt, Jean-Marie L. a sauté sur son crayon et c’est dans une position relativement confortable qu’il a réalisé le relevé de la plate-forme. Un plan sera exécuté et soumis à approbation au prochain CA.


D’ailleurs, nous profitons de cela pour vous présenter le bureau d’étude. Le cerveau est à gauche (celui qui se gratte la tête), les mains sont à droite (celui qui a des gants et un cache neurones), au milieu, le « mec » qui a les 4 stylos couleurs dans la poche, c’est le chef ! Ça me rappelle un film qui s’appelait « le bon, la brute et le truand » ! (un peu d’humour ne nuit pas !)


Michel est en train de confectionner un support de luminaire pour l’éclairage de l’établi de la zone d’assemblage qui se trouve au dos de l’espace peinture.


Pour finir la journée, Jean-Pierre V. a tourné la pièce de liaison entre la tige de commande du régulateur et le bras supportant les biellettes de la 020T-03 Vincent. Le carré intérieur de 19x19 mm sera usiné ultérieurement par un sous-traitant que Jean-Marie a contacté (car nous n’avons pas l’outillage nécessaire pour le réaliser).

Page 2