Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 12/10/2016
Texte et photos Alain ALLEZOT et François BORIE mise en page Jean-Marie LEMAIRE
L’établi de la zone d’assemblage est maintenant équipé d’un éclairage
digne de ce nom. Ce travail a été mené par Michel et Alain A. Cette zone d’assemblage
qui a été définie sur le plan de réaménagement de l’atelier se situe
entre le tour HERNAUT et la zone de peinture. Elle possède une voie en son
centre, permettant ainsi l’intervention sur tous types de chantier (entretien,
construction, restauration). Les machines indispensables telles que touret à 2
têtes, polissoir et brosse rotative ont été également réinstallées à
proximité. La plieuse et la rouleuse y ont également pris place. La perceuse
à colonne rejoindra bientôt cet espace.
Le projet de Marc-André de construire une locomotive à chaudière verticale
prend forme. Suite à l’accord du CA d’ouvrir ce chantier, Jean-Marie L. a
ressorti les plans d’avant projets qui étaient en attente, les appels d’offre
vont être lancés, et le moteur de « stocker de 141 R » qui va
servir de moteur à la locomotive à chaudière verticale a été sorti du
dépôt 2 en vue de sa restauration. Un premier nettoyage au nettoyeur HP a
été fait par Marc-André et François B.
Retournement au palan du deuxième wagon à traverse pivotante en vue du
démontage des essieux et de son traitement peinture par le dessous (le premier
est déjà prêt et est en attente de remontage de ses essieux). Marc-André et Jean-Pierre sont à la manœuvre.
Le wagon W-9 retourné, Jean-Pierre passe immédiatement au démontage de tout
ce qui peut l’être. Un passage au nettoyeur HP suivra pour assurer un bon
dégraissage. Les butées à billes sont examinées et recevrons un bon
graissage après nettoyage et peinture des voiles de roues.
Nous sommes 15 autour de notre table.
Alain B. et Alain A. ont remplis 2 bennes basculantes avec le bois d’allumage
qui était stocké le long de la voie 1. Ainsi, tout le bois d’allumage est
regroupé sur une seule rame.
Didier, notre président, en grande discussion avec notre « responsable
diesel » Jacques H.
Le régulier de l’après-midi a été préparé par Guy B. Nous sommes prêts
au départ.
Jean-Paul en pleine peinture d’un des bogies à traverse pivotante. Il s’agit
de peinture polyuréthane avec durcisseur, il faut préparer la juste dose
correspondante. Trop, c’est trop, pas assez ce n’est pas assez !
Message subliminal d’Alain B. aux utilisateurs des WC. (humour)
Rapatriement de la voiture semi-fermée dételée à la ferme du train régulier
pour cause de rail gras. Rappelons que la courbe de la rampe d’accès au pont
enjambant le boulevard est en courbe de 30 m de rayon avec une pente dans les
deux sens d’accès de 28 %o.