Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 19/10/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Les garde-corps d’extrémité de la plate-forme Péchot qui ont été fabriqués en Allemagne grâce à nos amis du Frankfurter Museum avaient besoin d’un petit ajustage. C’est tout naturellement Michel qui s’est proposé (la lime est son outil fétiche).


Nous avions constaté à plusieurs reprises que le levier d’inversion de marche du Plymouth Bleu battait et « décrochait » de sa position, ce qui mettait dans l’embarras les conducteurs alors qu’ils se retrouvaient en pleine descente en roue libre sans le vouloir. Jacques, Jean-Pierre et Jean-Marie L. ont remédié à ce problème en réusinant l’embase du levier de commande afin de supprimer les jeux à l’origine de ce disfonctionnement. Dans un premier temps, l’alésage du doigt de condamnation a été refait en l’agrandissant à la fraiseuse Gambin grâce à l’outil à aléser. La plaque contenant les positions du levier (marche avant, neutre et marche arrière) a été fraisée pour enlever l’ovalisation des trous de positionnement. Puis un doigt de condamnation a été tourné aux nouvelles cotes sur le tour Somua. L’ensemble a été remonté et semble donner satisfaction (les jeux ont été rattrapés). Un essai en ligne sera effectué mercredi prochain pour valider l’opération.


Un petit coup nous a été offert par notre responsable exploitation Guy DF pour ses 67 ans. Des petits « encas » fabriqués spécialement pour l’occasion par lui le matin même accompagnaient ce sympathique arrosage. Claude Delavigne était venu pour l’occasion nous rendre visite et déjeuner avec nous. (Un pilier du CFC arrivé à l’association en 1990 : 26 ans déjà)
Merci Guy pour ce bon moment.


Nous étions 16 autour de notre table. Un bon score et une excellente ambiance, tellement bonne qu’Alain B. (toujours l’œil sur la pendule) nous a fait remarquer vers 14h00 qu’il serait peut-être temps de se remettre au boulot. (On n’avait pas vu passer l’heure !)


Jean-Pierre et Jean-Paul continuent le nettoyage du 2ème bogie à traverse pivotante qui va ainsi bientôt passer en peinture comme son « frère ». La deuxième couche de noir sur les pièces de roulement et les attelages est également en cours. Les 4 essieux sont traités.


Marc-André attaque la restauration du moteur de stocker de 141R qui va servir de moteur à sa machine verticale. Ce fut l’occasion de voir que toutes les pièces internes sont en excellent état, sans corrosion, les pièces bronze et les roulements comme neufs. Un essai à l’air comprimé va prochainement être effectué pour examiner l’efficacité du graissage en position verticale (position que nous voudrions adopter). Si le graissage n’est pas suffisamment efficace, l’installation d’une petite pompe à engrenages sera envisagée afin de graisser les hauts de bielles et les coulisses (la partie basse se faisant par barbotage).

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