Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MERCREDI 09/11/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


C’est la saison de l’hivernage des « vapeurs ». Les 3 machines (030T-06, 020T-18 et 030T-19) ont été vidangées vendredi dernier par Marc-André. Le nettoyage de la 030T-06 Chanteraines a été effectué par Jean-Baptiste samedi, la 020T-18 Bouillote et la 030T-19 O&K aujourd’hui par Marc-André et François.

Ici on voit François en plein ramonage de la 030T-19 O&K.

Il reste à sécher les chaudières (dont les bouchons de bas de cadre ont tous été retirés) avec un petit feu afin d’éliminer toute trace d’humidité.


Le 2ème wagon à traverse pivotante attend les bagues de calage d’essieux en cours de tournage.


C’est Philippe qui est sur le tour Saumua pour exécuter les bagues de calage. Il a bien pris ses marques avec cette grosse machine, les copeaux tombent.


Jean-Paul a passé l’ « apprêt spécial alu » sur les rambardes du wagon Péchot en prévision de la peinture définitive qui sera effectuée cet après-midi.


Pour l’heure, l’instant est venu de se restaurer, un moment d’amitié que personne ne laisserait passer ! Nous sommes 10 autour de notre table.


Comme Pierre n’est pas là aujourd’hui, c’est Alain B. qui s’est « collé » au café. Sa technique est très particulière et parfaitement adaptée à sa « grande » taille ! Bravo Alain.


On ne pouvait pas partir de notre salle de repas sans qu’Alain nous fasse le bruitage de la CC 40100 qu’il a connu à la Chapelle ! Le « cerclo » dans la main droite (la boîte à sucres) le frein direct dans la main gauche (une structure de scie à main), il commence par passer quelques crans pendant que Didier (son aide conducteur stagiaire) lui prépare la mise en place de la feuille de route qu’il affichera sur son support. Comme il ne pleuvait pas, on n’a pas représenté les essuie-glaces ! Ça sera pour la prochaine fois. Dire qu’il y en a qui croient qu’on s’amuse !


Marc-André et Jean-Pierre sont en train de confectionner le support provisoire du moteur de stocker de 141 R que l’on doit essayer en position verticale. Un cadre en traverses est constitué (le moteur pèse 400 kg).


Pour assembler les pièces de bois qui constitueront le support moteur, Michel avait en charge de découper les cornières de 100x100 en longueur de 100 mm. Ces cornières sont ensuite passées sur la fraiseuse où Jean-Marie a effectué les perçages de 24 mm de diamètre.


Le support est terminé, on va raccorder l’air comprimé, les essais vont pouvoir démarrer.


Maintenant qu’ils sont sur leurs roues, la 1ère couche de peinture sur l’endroit des deux wagons à traverse pivotante est effectuée par Jean-Paul et Jean-Pierre.


L’expertise du Plymouth n°08 a été menée par Jean-Pierre V. et Jacques H. Le moteur est bon, l’embrayage aussi, seul un problème sur l’inverseur est à résoudre. Avec la collaboration de Freddy, Jean-Marie prend la décision d’entamer le démontage des superstructures du n° 08 afin de reconstruire notre Plymouth marron n°07 sur le châssis du n° 08 (le N°07 est arrêté depuis maintenant un an pour cause de moteur et boîte HS). Un gros chantier qui démarre pour pouvoir être prêt pour la saison prochaine, car les 0B0-01 et 02 commencent à accuser leur âge, et il faudra les préserver. (Ce chantier sera présenté au prochain CA du 19/11/2016).


Fin d’après-midi, la couche «d’apprêt spécial alu» est sèche sur les rambardes du Péchot, Jean-Paul réalise la couche de peinture polyuréthane de finition.

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