Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 16/11/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Tournage des bagues de rattrapage de jeu du 2ème wagon à traverse pivotante en cours de restauration. Philippe est devenu notre tourneur officiel. (J’aime bien le sifflet qu’il a en pendentif !)


Pendant ce temps, Jean-Marie termine les fraisages des supports de ranchers des wagons à traverse pivotante qui seront soudés sur les traverses.


C’est Marc-André qui procède à la soudure des supports de ranchers.


Après soudure des supports de ranchers, les traverses pivotantes sont prises en charge par Jean-Paul qui va assurer le brossage et la première couche de peinture noire.


Nous sommes 12 autour de notre table, l’occasion de déguster un excellent Bordeaux rosé que Jean-Pierre V. avait apporté. Merci Jean-Pierre.


Le gros chantier de l’hiver commence. Il s’agit de réviser entièrement la mécanique du Plymouth n° 08 et d’affecter le châssis ainsi rénové au Plymouth marron n°09. Le démontage de la cabine est le premier travail auquel s’attèlent Jacques, Freddy et Jean-Pierre V.


Le wagon Péchot W-10 restauré a été protégé par des plaques de bois et sera affecté au stockage de matériel démonté en provenance des deux Plymouth.


Le palan s’avère indispensable pour assurer le levage de l’ensemble cabine/capot. Il a quand même fallu que Jean-Pierre, Freddy et Jacques « rusent » pour mener à bien l’opération, car les divers leviers de commande encore en place sur le châssis n’ont pas facilité leur tâche compte tenu de la hauteur sous crochet disponible de notre palan.


Aussitôt le châssis extrait de son habillage, Jacques procède à un nettoyage « en règle » pour éliminer les traces d’huile et de gas-oil.


Le châssis du Plymouth n°08 est maintenant propre, il va passer dans les mains de nos experts mécaniciens Jacques, Jean-Pierre et Freddy pour révision et remise à neuf.


Profitant de « la mise en perce » du nettoyeur HP, François a terminé l’hivernage de la 030 O&K. Peu de boue et d’oxydation sont constatées, le traitement de l’eau que nous appliquons à nos chaudières semble efficace.


C’est un grand jour, car nous avons pu faire fonctionner le moteur à vapeur de la future « verticale » que Marc-André et Jean-Marie sont en train d’étudier. Il a fonctionné à l’air comprimé impeccablement. Un encouragement certain pour l’équipe du projet. Pour ceux qui peuvent accéder à Facebook, une petite vidéo est visible sur notre site des Chanteraines.


Deux demi-armoires ont été extraites de notre dépôt n°2 par Alain, Didier et Jean-Marie R. pour compléter l’aménagement de notre coin machines outils nouvellement installé. Elles vont permettre à Jean-Marie L. de libérer son bureau d’atelier qui était devenu presque « inaccessible ». Un petit coup de balai indispensable est mené par Alain qui en a profité pour terminer l’installation des fraises du don d’Airbus. Alain, tu es notre « Mère » !


La deuxième couche de peinture est effectuée par Jean-Paul sur les wagons à traverse pivotante. Superbe !


Les travaux d’usinage et d’approvisionnement de l’ensemble de la commande du régulateur de la 020T-03 Vincent progressent. En attente du palonnier inox qui est commandé en découpe laser et de la vanne sphérique, Jean-Marie procède à l’usinage des pièces inox nécessaires à la confection du carré d’entraînement qui sera mécano-soudé. Après découpe à la scie alternative, les pièces passent au fraisage sur la fraiseuse Dufour.

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