D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 16/11/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Tournage des bagues de rattrapage de jeu du 2ème wagon à traverse
pivotante en cours de restauration. Philippe est devenu notre tourneur officiel.
(J’aime bien le sifflet qu’il a en pendentif !)
Pendant ce temps, Jean-Marie termine les fraisages des supports de ranchers des
wagons à traverse pivotante qui seront soudés sur les traverses.
C’est Marc-André qui procède à la soudure des supports de ranchers.
Après soudure des supports de ranchers, les traverses pivotantes sont prises en
charge par Jean-Paul qui va assurer le brossage et la première couche de
peinture noire.
Nous sommes 12 autour de notre table, l’occasion de déguster un excellent
Bordeaux rosé que Jean-Pierre V. avait apporté. Merci Jean-Pierre.
Le gros chantier de l’hiver commence. Il s’agit de réviser entièrement la
mécanique du Plymouth n° 08 et d’affecter le châssis ainsi rénové au
Plymouth marron n°09. Le démontage de la cabine est le premier travail auquel
s’attèlent Jacques, Freddy et Jean-Pierre V.
Le wagon Péchot W-10 restauré a été protégé par des plaques de bois et sera
affecté au stockage de matériel démonté en provenance des deux Plymouth.
Le palan s’avère indispensable pour assurer le levage de l’ensemble
cabine/capot. Il a quand même fallu que Jean-Pierre, Freddy et Jacques
« rusent » pour mener à bien l’opération, car les divers leviers
de commande encore en place sur le châssis n’ont pas facilité leur tâche
compte tenu de la hauteur sous crochet disponible de notre palan.
Aussitôt le châssis extrait de son habillage, Jacques procède à un nettoyage
« en règle » pour éliminer les traces d’huile et de gas-oil.
Le châssis du Plymouth n°08 est maintenant propre, il va passer dans les mains
de nos experts mécaniciens Jacques, Jean-Pierre et Freddy pour révision et
remise à neuf.
Profitant de « la mise en perce » du nettoyeur HP, François a
terminé l’hivernage de la 030 O&K. Peu de boue et d’oxydation sont
constatées, le traitement de l’eau que nous appliquons à nos chaudières
semble efficace.
C’est un grand jour, car nous avons pu faire fonctionner le moteur à vapeur
de la future « verticale » que Marc-André et Jean-Marie sont en
train d’étudier. Il a fonctionné à l’air comprimé impeccablement. Un
encouragement certain pour l’équipe du projet. Pour ceux qui peuvent accéder
à Facebook, une petite vidéo est visible sur notre site des Chanteraines.
Deux demi-armoires ont été extraites de notre dépôt n°2 par Alain, Didier
et Jean-Marie R. pour compléter l’aménagement de notre coin machines outils
nouvellement installé. Elles vont permettre à Jean-Marie L. de libérer son
bureau d’atelier qui était devenu presque « inaccessible ». Un
petit coup de balai indispensable est mené par Alain qui en a profité pour
terminer l’installation des fraises du don d’Airbus. Alain, tu es notre
« Mère » !
La deuxième couche de peinture est effectuée par Jean-Paul sur les wagons à
traverse pivotante. Superbe !
Les travaux d’usinage et d’approvisionnement de l’ensemble de la commande
du régulateur de la 020T-03 Vincent progressent. En attente du palonnier
inox qui est commandé en découpe laser et de la vanne sphérique, Jean-Marie
procède à l’usinage des pièces inox nécessaires à la confection du carré
d’entraînement qui sera mécano-soudé. Après découpe à la scie
alternative, les pièces passent au fraisage sur la fraiseuse Dufour.