Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 23/11/2016
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Samedi dernier, Jean-Baptiste a séché les deux 030 en allumant en petit feu
pour tiédir les tôles. Cela évite l’humidité de persister dans la
chaudière et à celle-ci de se transformer en oxydation.
Jean-Marie termine les fraisages 4 faces des plats de 19 *10 qui vont servir de
base à la confection du carré de 19 *19 mécanosoudé de la liaison tige de
commande/palonnier du régulateur de la 020T-03 Vincent.
Philippe est aux manettes du tour Somua pour tourner les chevilles ouvrières
des wagons à traverse pivotante en cours de restauration. Les copeaux
tombent !
Les wagons Popineau sont terminées. La dernière couche a été donnée par
Jean-Paul. C’est le moment d’essayer la première cheville ouvrière fraîchement
sortie du tournage. Didier, Marc-André et Jean-Pierre sont en
pleine action.
Après l’essai à l’air comprimé de la semaine dernière, Marc-André
prépare son moteur de stocker à vapeur afin de procéder à un essai avec de
la vapeur. Pour cela, la Bouillote a été allumée.
Pas moins de 3 chantiers sont en cours simultanément. L’ensemble moteur du
Plymouth n°8 est en cours de remise en état par Jean-Pierre V., Jacques H. et
Freddy, la restauration des wagons à traverse pivotante par Jean-Paul,
Jean-Pierre C. et Michel L., la mise en route du stocker à vapeur par
Marc-André, François et Jean-Marie.
L’activité est intense sur le châssis du Plymouth n°8. Pendant que Freddy
et Jacques R. sont à la préparation peinture (grattage), Jean-Pierre V. et
Jacques H. sont sur la partie mécanique. En parallèle des usinages sont en
cours par Jean-Marie L. pour restaurer la commande d’inverseur qui avait trop
de jeu dans les assemblages clavetés.
Nous sommes 14 autour de notre table. Jacques Ribard et Jean-Pierre V. nous
avaient fait chacun un excellent dessert, l’occasion de trinquer entre nous à
la mémoire de notre Vincent parti rejoindre les étoiles il y a déjà 4 ans.
Ce fut l’occasion de refleurir notre « plaque mémoire »
dans l’atelier qui porte maintenant son nom. C’est Jacques R. qui s’en est
chargé.
Vincent doit être fier de nous en voyant le nouvel aménagement de l’atelier.
La carrosserie du Plymouth n°8 a été déposée sur le wagon Péchot W-10 nouvellement restauré en attendant sa mise en place sur le châssis du n°9.
Le moteur de stocker tourne parfaitement à la vapeur. Tout l’atelier est venu
observer une mécanique en fonctionnement qui date des années 45 et dont on ne
peut qu’admirer la conception.
Et une petite video rien que pour le plaisir.
Maintenant qu’ils sont sûrs du fonctionnement, les deux concepteurs de la
future machine verticale réfléchissent déjà à des solutions techniques d’installation.
Sur la fraiseuse Dufour, Jean-Marie refait les rainures de clavettes de l’arbre
de commande de l’inverseur du Plymouth n°8. Les rainures dans les alésages
seront sous-traitées chez un usineur, car nous n’avons pas l’équipement
« qui va bien ».
Alain est toujours en recherche de la « P… » de panne du contact
de sécurité qui nous fait « Ch… ». Mais « Bo… de Me… »
on va trouver !
Pour finir, quelques photos de nos « pitreries » du midi (parce que tu le vaux bien et que rire ensemble est très bon pour la santé !)