Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 MERCREDI 07/12/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Dans la bonne humeur, l’équipe Philippe M. - Michel L. avance bien sur le tour Cazeneuve dans le reprofilage des essieux de la future « verticale ». Le deuxième essieu est terminé et mis à la cote. Bravo les gars !


Dans le cadre de l’entraide entre associations, nos amis du chemin de fer de la Scarpe sont venus avec leurs remorques pour récupérer du matériel de bourrage de ballast dont le CFC n’a pas l’utilité et qu’il leur transfère volontiers. C’est une opération chargement que nous assurons avec eux, Jean-Pierre V. et Jean-Marie L. leur « donnant la main ». Nos amis déjeuneront avec nous à midi, et ils ne sont pas venus les mains vides ! Merci à vous.


Le moteur du Plymouth n°08 a retrouvé son carter qui a été ressoudé. Jacques et Jean-Pierre ont assuré ce remontage.


L’embrayage a été démonté et emmené chez le fournisseur Février pour remplacer les disques usés. Pendant ce temps, Jacques, Jean-Pierre et Freddy œuvrent sur le remontage de la commande d’inverseur qui a été réusinée par Jean-Marie L.


Il se passe toujours quelque chose au CFC. Aujourd’hui nous fêtons les 83 ans de Freddy. Bon anniversaire Freddy.


Nous sommes 15 autour de notre table. Jean-Pierre avait confectionné un super chausson aux pommes, Philippe avait apporté une excellente tarte et Freddy, grâce à Madame, de très bonnes gaufres belges que chacun a pu apprécier. Nos amis du chemin de fer de la Scarpe nous avaient offert de l’excellente bière brassée artisanalement pour les connaisseurs et que nous avons pu déguster. Merci à tous.


L’opération de mise en place des câbles supports des bâches de l’atelier peinture et mécanique fut démarrée par l’équipe Alain A. et Jean-Pierre. L’échafaudage nous a été prêté par Jean-Luc, mais certains endroits ne permettent pas de l’installer correctement. Le recourt exceptionnel à l’échelle est donc adopté avec toutes les précautions d’usage. (Ce n’est pas le Père Noël ni le commandant Cousteau qui est sur l’échelle, mais bien Alain A.)


C’est bon d’avoir de bons copains ! Ils ont fabriqué un siège assis/debout à Jean-Marie L. pour qu’il puisse continuer à travailler sur les machines-outils en soulageant ses genoux. Merci les gars.


Travail d’ajustage des nouvelles plaques de boîtes d’essieux sur la fraiseuse par Jean-Marie L. L’ablocage n’est pas très orthodoxe, mais très efficace pour éviter toutes vibrations.


François B. vient de terminer la restauration d’un signal de voie. Il restera à installer les batteries et la lampe.

Page 2