Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 14/12/2016

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT, Jacques RIBART et JML


Une vue des chantiers en cours comme on les voit rarement. Les photos sont prises de la plate-forme d’échafaudage par Alain A. pendant la mise en place des câbles qui recevront les rideaux de la cabine de peinture.


Jean-Pierre et Jean-Paul sont sur la perceuse sensitive pour l’ajustage des contre-plaques des supports de câbles. Sur l’échafaudage de Jean-Luc, Alain A. prend les cotes des suspentes des câbles.


Le remontage de l’embrayage du Plymouth n°08 est en cours avec Jacques H., Jean-Pierre V., et Freddy. Ce soir, l’ensemble moteur/embrayage/boîte de vitesses sera de nouveau sur le châssis.


Les reprofilages d’essieux sont terminés. Philippe M. et Michel L. (une équipe qui « tient la route ») procèdent au démontage du plateau et au remontage du mandrin 3 mors. C’est le moment du grand nettoyage comme Michel aime le faire. Philippe va profiter de cet arrêt entre deux usinages pour modifier la position de la pompe d’arrosage de l’huile soluble qui présente des faiblesses.


On trinque aujourd’hui aux 75 balais de Jean-Marie Richard et aux 76 ans de Guy B. 
Joyeux anniversaires fêtés avec leurs copains dans un moment très convivial.


Le gâteau confectionné par Jacques R. avait été muni d’une seule bougie de 151 ans qui fût soufflée en commun accord (pour préserver les poumons de Jean-Marie et de Guy). Le tout était accompagné de confitures maison de Jacques R.


Nous étions 15 autour de notre table et Jean-Pierre nous avait apporté un chausson aux pommes dont il a le secret.


De desserts en cafés et en chocolats, nous nous sommes vite retrouvés en dépassement d’horaire.


La pendule nous l’a rappelé, mais on n’a pas 75 et 76 ans tous les jours, et puis il y a des jours comme cela où l’amitié prend le dessus et où l’on se sent bien ensemble. C’est un peu un avant-goût de notre repas de Noël qui aura lieu samedi prochain.


Reprise du boulot ! Après l’ajustage des plaques de couverture des boîtes d’essieux de la 030 O&K, François les positionne. La fabrication de mains montoires supplémentaires sur la soute à charbon amènera un plus pour accéder au tablier de la machine sans faire l’équilibriste. Jean-Pierre est venu donner un coup de main à François pour la chauffe du rond de 20 mm qui sera cintré dès que la couleur « cerise » sera obtenue.


Nous sommes en fin d’après-midi, le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses sont en ligne et fixés sur le châssis du Plymouth n°08. Jean-Pierre, Jacques et Freddy ont « fait l’heure » sur ce coup là malgré le léger handicap de dépassement d'horaire de midi. Bravo à vous.


De son côté, Jean-Marie a terminé les pièces inox qui vont permettre de réaliser le carré femelle qui recevra la tige de commande du régulateur de la 020T-03 Vincent. Cette pièce bizarre sera complétée par une généreuse soudure inox qui sera ensuite passée au tour pour obtenir un rond de 35 mm. C’est magique, non ? Notez votre serviteur confortablement assis sur le siège que ses copains lui ont fabriqué pour préserver ses genoux ! Merci les gars.


Philippe saute du tour à la fraiseuse sans discernements. Un vrai cabri ! Et un homme à tout faire en matière d’usinage machine. Ici il usine des trous oblongs dans des contre plaques pour l’équipe qui procède à la pose des câbles.


Les premiers câbles sont en place. La pose des rideaux de l’espace peinture est imminente.

Page 3