Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 14/12/2016
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT, Jacques RIBART et JML
Une vue des chantiers en cours comme on les voit rarement. Les photos sont
prises de la plate-forme d’échafaudage par Alain A. pendant la mise en place
des câbles qui recevront les rideaux de la cabine de peinture.
Jean-Pierre et Jean-Paul sont sur la perceuse sensitive pour l’ajustage des
contre-plaques des supports de câbles. Sur l’échafaudage de Jean-Luc, Alain
A. prend les cotes des suspentes des câbles.
Le remontage de l’embrayage du Plymouth n°08 est en cours avec Jacques H.,
Jean-Pierre V., et Freddy. Ce soir, l’ensemble moteur/embrayage/boîte de
vitesses sera de nouveau sur le châssis.
Les reprofilages d’essieux sont terminés. Philippe M. et Michel L. (une
équipe qui « tient la route ») procèdent au démontage du plateau
et au remontage du mandrin 3 mors. C’est le moment du grand nettoyage comme
Michel aime le faire. Philippe va profiter de cet arrêt entre deux usinages
pour modifier la position de la pompe d’arrosage de l’huile soluble qui
présente des faiblesses.
On trinque aujourd’hui aux 75 balais de Jean-Marie Richard et aux 76 ans de
Guy B.
Joyeux anniversaires fêtés avec leurs copains dans un moment très
convivial.
Le gâteau confectionné par Jacques R. avait été muni d’une seule bougie de
151 ans qui fût soufflée en commun accord (pour préserver les poumons de Jean-Marie et de Guy). Le tout était accompagné de confitures maison de Jacques
R.
Nous étions 15 autour de notre table et Jean-Pierre nous avait apporté un
chausson aux pommes dont il a le secret.
De desserts en cafés et en chocolats, nous nous sommes vite retrouvés en
dépassement d’horaire.
La pendule nous l’a rappelé, mais on n’a pas 75 et 76 ans tous les jours,
et puis il y a des jours comme cela où l’amitié prend le dessus et où l’on
se sent bien ensemble. C’est un peu un avant-goût de notre repas de Noël qui
aura lieu samedi prochain.
Reprise du boulot ! Après l’ajustage des plaques de couverture des boîtes d’essieux de la 030 O&K, François les positionne. La fabrication
de mains montoires supplémentaires sur la soute à charbon amènera un plus
pour accéder au tablier de la machine sans faire l’équilibriste. Jean-Pierre
est venu donner un coup de main à François pour la chauffe du rond de 20 mm
qui sera cintré dès que la couleur « cerise » sera obtenue.
Nous sommes en fin d’après-midi, le moteur, l’embrayage et la boîte de
vitesses sont en ligne et fixés sur le châssis du Plymouth n°08. Jean-Pierre,
Jacques et Freddy ont « fait l’heure » sur ce coup là malgré le
léger handicap de dépassement d'horaire de midi. Bravo à vous.
De son côté, Jean-Marie a terminé les pièces inox qui vont permettre de
réaliser le carré femelle qui recevra la tige de commande du régulateur de la
020T-03 Vincent. Cette pièce bizarre sera complétée par une
généreuse soudure inox qui sera ensuite passée au tour pour obtenir un rond
de 35 mm. C’est magique, non ? Notez votre serviteur confortablement
assis sur le siège que ses copains lui ont fabriqué pour préserver ses
genoux ! Merci les gars.
Philippe saute du tour à la fraiseuse sans discernements. Un vrai cabri !
Et un homme à tout faire en matière d’usinage machine. Ici il usine des
trous oblongs dans des contre plaques pour l’équipe qui procède à la pose
des câbles.
Les premiers câbles sont en place. La pose des rideaux de l’espace peinture
est imminente.