Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 Mercredi 4 janvier 2017

Première journée de travail au dépôt au retour des fêtes de fin d'année dans le froid et l'humidité de l'hiver.
Aujourd'hui quatre chantiers ont poursuivi leur activité :

La cabine de peinture
Alain A., Jean-Pierre et Jean-Paul ont continué et finalisé l'installation des câbles qui supporteront les bâches de la future cabine de peinture à l"extrémité de la voie 3.

Fixation des attaches d'ancrage des câbles.
 
Déroulement des bâches à l'extérieur du dépôt avant leur mise en place sur les câbles.


Perchés sur l'échafaudage, nos trois compères tendent les câbles d'acier sur lesquels sera accrochée la bâche.

 
En fin d'après-midi les rideaux closent l'espace dédié à la peinture des véhicules.


Évidemment de là-haut le dépôt paraît bien petit.


Le rendu final.

La table
 
Nous sommes 13 à partager le repas et un peu de chaleur dans le réfectoire. Aujourd'hui pas d'anniversaire donc pas trop de bouteilles sur la table mais une bonne ambiance. 

Nous avons profité d'être tous réunis pour appeler Jean-Marie sur son lit d'hôpital.
Bon rétablissement Jean-Marie.

depot1_23.jpg (77627 octets)
Mais attention, cette année ça ne rigole plus Alain A. a apporté une nouvelle horloge pour la salle de réunion, afin de reprendre le travail à l’heure exacte (sous réserve d’un petit dépannage de Alain B.). 

Le Plymouth n°8

Freddy et Jacques H. continuent le chantier du Plymouth n°8. Ici Freddy est en train de peindre le châssis en noir pendant que Jacques H., clés en main, continue à remplacer les accessoires.

Du côté des machines-outils
Les machines-outils n'arrêtent pas de tourner. De la fraiseuse au tour puis retour à la fraiseuse, Philippe et Michel L. font chauffer les moteurs pour finaliser la tige de commande du régulateur et son mécanisme associé pour la 020T-03 Vincent.
Après avoir tourné l'extrémité de l'arbre de manœuvre de la bielle de la vanne du régulateur (pièce 604 du catalogue de pièces détachées de la type "Progrès" Decauville), l'arbre est passé sous la fraiseuse pour faire le carré de transmission de la bague.


Philippe et Michel L. sur la fraiseuse.


À l'extrémité du support d'arbre, la bague en bronze usinée par Philippe. C'est elle qui recevra l'extrémité de l'arbre de manœuvre du régulateur.


Essai d'introduction de l'arbre dans la bague de butée. La pince étau permet d'assurer la pièce pour qu'elle ne tombe pas dans la chaudière.

 
Coté levier de manœuvre du régulateur (pièce 603) la nouvelle chaudière implique un changement de facture du presse-étoupe dont l'étanchéité se fait par un bouchon en téflon à usiner pour laisser passer l'arbre de manœuvre.

 
Après un premier essai de montage à blanc, une légère retouche s'avère nécessaire (mais nos compères sont bien au delà du millimètre).

 
La pièce de transmission en inox qui sera soudée sur la bague enfilée sur le carré.
La journée se termine sur ces belles réalisations.

La 020T-03 Vincent
François et MAD, après avoir approvisionné l'ensemble des tubes de cuivre et raccords, ont entrepris la tubulure du deuxième injecteur (gauche) qui alimentera la chaudière. Initialement il y avait un seul injecteur (droite) et une pompe Worthington que nous avions installée en 1985 lors de la restauration de la machine au CFC.
Dans un premier temps il a fallu fabriquer une bride de raccordement sur la sortie du robinet de vapeur sur lequel on a soudé un raccord menant directement sur l'injecteur.

 

Fabrication de la bride en fer 5 mm. d'épaisseur puis percée pour la conduite du fluide et la fixation.
Une fois l'injecteur en place nous devrons raccorder le tuyau d'alimentation en eau, la conduite d'eau vers la chapelle d'introduction et le reflux. Pour cela nous nous sommes inspirés de la forme du tuyau de la Bouillotte.

 
Extrémité du tuyau de trop plein qui épouse la forme de la virole et se termine à l'avant de la soute à charbon.


Installation de l'injecteur. Pour l'instant il ne tient que par un seul point de fixation, celui de la nourrice de prise de vapeur.
On distingue le départ du trop plein vers le bas mais la mise en forme n'est pas encore effectuée.
Allez à la semaine prochaine.

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