Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 01/02/2017


Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Porte-lanternes


Une idée de François en attendant de faire des supports de lanternes usinés en alu ou en acier, les faire en bois. L’essai est en cours et paraît concluant. Il faudra voir ce que cela donnera à l’usage. La découpe a été faite par François et le ponçage fin par Jean-Paul, notre « spécialiste bois ».


020 verticale MAD


Les premiers plans d’assemblage sont sortis de l’imprimante. Les axes d’essieux ont été récupérés chez Chevreuil afin d’avoir sous la main les côtes nécessaires à l’usinage des futurs axes (plus longs) au niveau des emmanchements des roues.


Les ressorts de suspension ont été récupérés sur un bogie Péchot désaffecté. La charge est donnée pour 10 tonnes par plate-forme, donc largement suffisant pour notre verticale qui est estimée à 5 tonnes total, soit 2,5 tonnes par essieu.


020 T-03 Vincent


Une vue inhabituelle de l’intérieur de la soute à eau montrant les crépines d’aspiration et les raccords hauts dont il a fallu refaire une des deux platines. Le remontage a été effectué par Marc-André et François. L’usinage de la platine a été fait par Jean-Marie.


Tout est en place dans la soute, Marc-André procède à la mise en place de la plaque de fermeture récemment usinée et à son étanchéité. Les tuyauteries de transfert sont également mises en place, puis les éléments de la timonerie de frein sont remontés.


Vue de la nouvelle platine brasée sur la pipe d’aspiration et du raccord de celle-ci avec la tuyauterie montant à l’injecteur et fixée par l’intermédiaire d’une contre platine au tuyau d’aspiration. Ainsi la tuyauterie sera démontable sans avoir à toucher aux soutes à eau latérales.


Philippe prépare sa tourelle en vue de l’usinage du filetage d’extrémité de la tige de commande en inox du régulateur. Position à 60° afin de produire le copeau du même côté du filet. Les connaisseurs s’y retrouveront. Pour les autres, je suis prêt à faire un petit cours sur le filetage en situation.


Pour permettre le raccordement de la pompe alimentaire et de l’injecteur gauche sur la chapelle d’introduction, il sera nécessaire de faire une pièce spéciale brasée permettant le double raccordement sans perte de charge. Jean-Marie avait déjà effectué une telle pièce pour la 020 T-18 Bouillote, la même sera reproduite.


La tuyauterie est pratiquement terminée par Marc-André et François. Quelques détails restent à mettre au point, ainsi que la mise en place des niveaux d’eau et de la tuyauterie du souffleur. Ensuite, démontage pour peinture des tôles d’habillage. L’occasion de mettre en route notre atelier peinture dont les bâches sont maintenant opérationnelles.


Philippe a terminé le filetage de la tige de commande inox du régulateur. On voit bien ici le carré d’entraînement du "manche" préalablement usiné à la fraiseuse. Essai avec l’écrou M18. C’est bon Philippe.


020 T-18 Bouillote


Une visite sur fosse a révélé que deux des guides des tiges de suspension avant étaient cassés. Nous les avons remplacés avec un plat de 40*25 approvisionné par Jean-Marie, Jean-Paul a débité et percé les pièces destinées à les remplacer. C’est ensuite Philippe qui a terminé l’usinage du trou de 27 mm sur la fraiseuse, les deux demi-pièces étant maintenues par une soudure provisoire que Jacques avait préalablement exécutée. Une vraie chaîne d’usinage !


Entretien outillage


Jean-Pierre C. a bien pris ses marques d’ajusteur. À la demande de Philippe, il reprend ici les filetages du porte outil du tour qui ont tendance à se déformer à force de serrages répétitifs.


Repas


Nous sommes 10 autour de notre table.


Atelier

 
L’activité est dense partout. Ajustage par Jean-Paul, tournage par Philippe, forgeage par François et Jean-Pierre B. ça ne fait pas semblant ! Bravo les gars.


Plymouth n° 8

 
Freddy termine la peinture du réservoir GO pendant que Jacques est occupé au remontage des accessoires du moteur. On avance bien, la carrosserie du Plymouth n° 7 pourra bientôt reprendre place sur ce châssis.

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