Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 08/02/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Julien et Jean-Marie

 
Le démontage du Plymouth n°07 se poursuit. Jacques et Jean-Pierre V. sont en train de désolidariser la carrosserie afin de la replacer sur le châssis du n°08 dont l’ensemble moteur/embrayage/boîte a été révisé. C’est un travail ingrat car les vis et écrous ne sont pas toujours bien accessibles ou lorsqu’ils le sont, ne se laissent pas facilement extraire. Mais nous avons affaire-là à des spécialistes, et rien ne peut les arrêter.


Jean-Paul passe à la brosse métallique les futurs ressorts de suspension de la 020 verticale récupérés sur un bogie Péchot sans roues


Jean-Baptiste a peint les filets de la traverse avant de la 030T-06 Chanteraine. Les protections sont encore en place, il faut attendre le séchage complet.


Julien et Jean-Pierre C. remontent les réservoirs d’air comprimé qui ont été vérifiés ce matin par APAVE, avec celui du Campagne. Les tracteurs sont prêts pour la reprise d’exploitation.


Nous sommes 13 autour de notre table. Pas de malheur, une bonne ambiance habituelle. De bonnes discutions. De plus Jean-Pierre V. nous avait préparé un chausson aux pommes comme lui seul sait le faire. Merci JP.


Philippe notre « maître usineur » profite de la présence de Julien pour lui inculquer les bases du fraisage. On appelle cela du transfert de compétence.


Les calages fraisés usinés par Philippe sont en place entre la traverse de tamponnement avant et la cornière anti-déraillement de la 020T-03 Vincent.


Un autre travail ingrat qu’il faut régulièrement effectuer, le nettoyage des ornières du béton de la dalle du grill. C’est l’équipe Jean-Paul, Jean-Pierre C., Julien qui œuvre.


La 030T-06 Chanteraine est passée avec succès à la visite périodique des 18 mois effectuée par APAVE. Marc-André a aussitôt procédé au bouchonnage du bas de cadre. Il restera à étancher les trous de main dont les plombs seront mis à neuf.


Toujours à l’affût du moindre usinage, Philippe façonne les supports des tiges de suspension de la 020T-18 Bouillote. La journée aura été bien remplie à voir le bac à copeaux !

Page 3