Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 08/03/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


L’arbre qui menaçait les fondations du bâtiment a vécu. L’entreprise du Parc l’a coupé et Jean-Pierre V. l’a débité en tronçons utilisables dans nos machines à vapeur. Ensuite, Jean-Paul et Jean-Pierre C. ont chargé une benne pour mettre le bois à l’abri afin qu’il sèche un peu. Les copeaux ont été récupérés aussi, qui sait, avec des saucisses accrochées dans la cheminée, on pourrait imaginer un joli fumoir !


Les essieux des baladeuses appartenant au Département ont été expertisés par un spécialiste afin d’envisager leur remplacement. Il ne reste en effet plus assez de matière sur les frètes des roues pour rectifier les bandes de roulement au tour.

Un projet chiffré de renouvellement des motorisations des deux tracteurs 0B0 Socofer appartenant aussi au Département a été également demandé à deux entreprises. Tout ce matériel accuse maintenant ses « 35 ans bien tassés » et certains entretiens assurés jusqu’à présent par notre association deviennent très compliqués.


La pièce de raccordement de la vanne sphérique inox avec la prise de vapeur de la chaudière de la 020T-03 Vincent est arrivée. Les essais à blanc sont prévus pour mercredi et les finitions d’usinage des tiges de liaison de la tige de commande sur la vanne pourront être ainsi confirmées après ce montage.


Pendant ce temps, les raccords des tuyaux d’air comprimé de la 020 T-03 Vincent livrés par Jean-Marie ont immédiatement été pris en charge par Marc-André et François. Le montage à l’air de donner satisfaction. Le raccordement des mains d’attelage est imminent.


La même chose est en charge de Jean-Pierre V. et Jacques sur le Plymouth n°08.


Le Plymouth n°08 commence à prendre forme. L’équipe Jacques, Jean-Pierre V., Freddy a fait du bon boulot. Je sens qu’il va bientôt « péter » ce tracteur !


Et ce n’est pas toujours facile, comme a l’air de dire Jacques qui se bat avec une belle durite d’alimentation d’air.


Une autre équipe qui œuvre dans l’ombre mais qui fait un gros boulot de préparation peinture sur les tôleries d’habillage de la 020T-03 Vincent. Il s’agit de Jean-Baptiste et son Père qui ont passé plusieurs après-midi en décapage.


Pierre montre à notre Président le travail de rangement qu’il a fait avec Alain B. dans les placards sous l’évier de notre salle de repas. Ah, si on arrivait à faire cela à l’atelier ! (c’est le rêve caché d’Alain).


Nous avons rencontré un problème de tension sur les chaînes de transmission du tracteur n°11 O&K type LD1 dit  « petit gris ». François a voulu prendre ce chantier en main avec Marc-André et l’aide de notre usineur Philippe. Il s’agit de faire sauter un maillon, mais la taille de la chaîne n’est pas celle du vélo du Président, et l’outillage nécessaire personnel de Jean-Marie et Philippe sera amené mercredi prochain.

 Page 3