Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 15/03/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT et JML


Opération de changement des fluos de l’atelier. L’équipe Alain A., Jean-Paul, et Jean-Pierre C. a monté l’échafaudage pour cette intervention. Le nettoyage des vasques est effectué dans le même temps. Cela nous permet de retrouver une bonne intensité lumineuse.


De l’échafaudage, on a une vue d’ensemble de l’atelier que l’on a rarement l’occasion d’admirer. Alain A. nous en fait profiter par ces photos. Merci Alain.


Pour mettre en place la vanne sphérique de prise de vapeur sur la 020 T-03 Vincent, il a fallu retirer le bouchon mis en place lors de l’épreuve de la chaudière. Marc-André n’a pas hésité à appeler à l’aide car il fallait du couple sur la clé d’extraction que nous avait fourni l’entreprise PRECIRAIL constructeur de la chaudière. Marc-André, Alain A. et Jean-Pierre C. sont à la manœuvre.


Détail de la clé spécialement confectionnée.


La mise en place à blanc de la vanne a été réalisée pour confirmer la cote d’entre axe de la manœuvre de la vanne et de la tige de commande. Marc-André a « les deux mains dedans », tandis que Jean-Marie attend « fébrilement » la confirmation de la cote pour la comparer à son plan. « Bingo », c’est bon, la cote est dans la tolérance, on peut entamer la finition des tiges de manœuvre.


Aujourd’hui, c’est Marc-André qui arrose ses 68 balais. Joyeux anniversaire MAD. Jean-Pierre V. avait fabriqué pour l’occasion un excellent chausson aux pommes dont il a le secret. Nous étions 15 autour de notre table.


L’équipe Jacques H. Freddy G. et Jean-Pierre V. avance bien dans la restauration du Plymouth n°07/08. L’installation des canalisations d’air pour le freinage est en cours. Ça va bientôt « péter » comme dirait Jacques H.


Notre usineur Philippe s’active sur la fraiseuse Dufour pour terminer les pièces nécessaires à la commande de la vanne de prise de vapeur de la 020T-03 Vincent. L’usinage de ces pièces en inox demande toute l’attention du machiniste.


L’après-midi, une autre équipe fut constituée avec Alain A. et Jean-Paul, sous la responsabilité d’Alain B. Il faut en effet s’assurer du bon fonctionnement des aiguillages, c’est l’occasion de les nettoyer, de les graisser, sans oublier les rails « tramway » des passages à niveau qui nécessitent un bon décapage des ornières afin de ne pas endommager les boudins du matériel roulant.

 
Cette intervention sur les aiguillages est aussi le moment où l’on fait quelques investigations sur l’état des traverses des voies. Nous sommes là en gare de Gennevilliers, et nous constatons que plusieurs traverses sont HS. Une note d’intervention sera prochainement transmise à la direction du Parc.


C’est l’heure de rentrer au dépôt pour l’équipe de la voie. Le train de travaux constitué du Campagne n°05 et de deux wagons de travaux (W1 et W6) attend le passage du régulier en gare de Petit Lac. Jean-Paul est à l’aiguillage de sortie.


Pierre G. en pleine manœuvre de rangement du matériel sur le Socofer 0B0-02.


Marc-André en pleine manœuvre du wagon à bois.


L’équipe Marc-André/François a décidé de ranger le petit bois du wagon à bois. MAD affiche son « meilleur sourire » devant la rude tâche à accomplir et le peu de volontaires pour la remplir. François coupe les morceaux de bois à la dimension des foyers des machines grâce à la scie circulaire. Du bon boulot.

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