Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MARDI 11/04/2017
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Pendant les vacances scolaires de Pâques, nos trains roulent tous les jours.
Aujourd’hui mardi, c’est Jacques qui est à la manœuvre.
MERCREDI 12/04/2017
Le circuit du CFC Miniature « sort de terre ». Ce projet initié par
Vincent en 2006 voit donc le jour. C’est le 6ème projet dessiné
par Jean-Marie sur le Parc qui a été retenu par le Conseil Départemental dans
la « zone des Fiancées ». Daniel LG a commencé à tailler des
traverses pour constituer le premier tronçon dont l’entreprise a besoin pour
effectuer la traversée à niveau du chemin piétonnier.
Ce matin il faut aller réceptionner le 1er tracé du CFC Miniature.
Alain A., Maxime son petit-fils, et Jean-Marie sont en route avec le Campagne.
Sur le circuit CFC Miniature, la pelleteuse a déjà commencé la tranchée qui
va constituer la fondation de la voie en 7 pouces ¼, pendant que le tracé de
la boucle de retournement de la voie en 5 pouces est en cours.
Voici le plan du circuit qui a été implanté en fonction des arbres et des
plantations. Les 2 circuits 5 pouces et 7 pouces ¼ sont séparés sauf une zone
imbriquée permettant le chargement et le déchargement du matériel. Deux gares
sont prévues sur le circuit 7 ¼, une gare sur le circuit 5 pouces. La voie de
7 pouces ¼ croise la voie de 60.
L’embrayage du Plymouth n°8 a donné du « fil à retordre » à
notre équipe Jean-Pierre V./Jacques H. En effet un petit défaut sur la côte du
diamètre du disque provoquait un blocage de l’embrayage, empêchant le
passage de la marche avant ou de la marche arrière. Le démontage complet,
compris sortie du moteur a été entamé le matin, l’ensemble était à
nouveau en place dans le châssis le soir même. Bravo les gars !
On fêtait aujourd’hui les « 70 balais » de Jean-Pierre V. Un
pétillant nous a ouvert l’appétit. Heureux anniversaire Jean-Pierre.
Nous étions 14 à notre table autour de laquelle nous avions l’honneur de la
présence de Jeannine M. et Maxime le petit fils d’Alain A.
Pour la fin de repas, Jean-Pierre nous avait confectionné un sublime chausson
aux pommes avec les dernières pommes de son verger. « À tomber par
terre ! » Merci Jean-Pierre.
D’ailleurs Alain B. a bien apprécié le chausson aux pommes accompagné du
pétillant. « Lui qui parle peu d’habitude ! » « T’est
mon seul ami au monde hein ?» Merci pour ton éternelle
bonne humeur Alain.
Pour effectuer le remontage de l’ensemble de l’embrayage du Plymouth
n°8, Jean-Marie a confectionné au tour un cône d’emmanchement qui a
facilité l’opération. Les côtes lui ont été données par Jean-Pierre V.
La journée est terminée, le train régulier et le train de travaux rentrent au
dépôt. Sur le train de travaux on trouvait Michel L., Jean-Paul B., Maxime, et
Alain B., l’équipe qui était de faction au nettoyage graissage des aiguillages
de la gare des Fiancés.
Manœuvres de rentrée pour les deux conducteurs, Alain A. pour le régulier et
Michel L. pour le train de travaux.
La journée s’est terminée plus tard pour notre commission budget 2017. Notre
trésorier Jean-Marie R., notre trésorier adjoint Jean-Baptiste M., notre
responsable voies et bâtiment Alain B., notre Président Didier M. et notre
responsable technique Jean-Marie L. se sont «mutuellement grattés la
tête » toute la soirée afin d’établir la proposition de budget qui
sera présentée aux administrateurs au prochain CA.
VENDREDI 14/04/2017
Opération CFC Miniature pour cette journée de vendredi. Il s’agit en effet
de livrer le tronçon de voie imbriquée 7 pouces ¼ - 5 pouces qui va être
prochainement incorporée dans le passage piéton formant passage à niveau.
Jacques H., Daniel LG, Jean-Paul B. et Jean-Marie L. étaient volontaires pour
cet atelier.
Alain B. dans un souci de professionnalisme est venu expliquer le fonctionnement
de la scie à ruban (don des établissements Février) qu’il était venu
raccorder électriquement hier. Merci Alain.
Nous étions 5 autour de notre table, avec Pierre venu pour préparer son train
régulier puisque pendant toutes les vacances scolaires, nous tournons chaque
jour.
Le tronçon de voie imbriquée vient de recevoir ses contres rails qui
permettront le remplissage en béton sur le passage à niveau. Didier est venu
admirer la pièce avant de prendre son poste de receveur sur le train régulier.
Nous voici sur le site de la partie basse du circuit du CFC Miniature. Le
terrassement est bien avancé. Le tronçon de voie imbriquée est livré à l’entreprise
chargée du PN.
Le train régulier passe sur le site du CFC Miniature. Pierre G. est aux
commandes de l’0B0-01, Didier M. assure la fonction de chef de
train-receveur-responsable d’exploitation !
Sur la 020 T-03 Vincent, Jean-Marie L. a terminé la confection du raccordement
de l’injecteur sur la double entrée de la chapelle d’introduction qu’il
avait préalablement usiné. C’est la technique du tuyau recuit rempli de
sable (bouché aux deux extrémités) qui a été utilisé ici pour obtenir un
raccordement harmonieux sans déformation. Il reste à faire le brasage.
Jean-Paul B. a terminé le remplissage en bois des rails inutilisés de la zone
machines-outils. Du beau boulot !
Comme nous avons reçu les courroies d’entraînement de remplacement de la
fraiseuse Gambin, Jacques a terminé sa journée par la mise en place de
celles-ci.