Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 03/05/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE et François BORIE


Un barreau de grille du foyer de la 030T-06 Chanteraine « a rendu l’âme » lors de la dernière sortie. Le fraisage d’un barreau que nous avions en stock a été effectué par Philippe M. pour le mettre aux côtes du foyer.


Jacques termine la remise en état du faisceau électrique du Plymouth n°8. Un gros boulot et même avec « un gros peigne », ça n’a pas suffi ! Il a fallu reprendre l’ensemble du faisceau.


La 020T-03 Vincent a reçu sa caisse à eau gauche peinte par Jean-Baptiste la semaine dernière. L’opération de remontage a été menée par l’équipe Jean-Baptiste, Volkmar, Michel B. samedi 29/04.


Pour mettre en place le raccord de la vanne sphérique de la 020T-03 Vincent, Marc-André et François n’ont pas hésité à réaliser une clé à la demande, seule façon d’obtenir un serrage rigoureux de l’ensemble.


La vanne sphérique est en place, tout est serré, on peut passer maintenant à la présentation à blanc des tiges de commandes.


La scie à ruban métaux (don des établissements Février) est en passe d’être mise en service. Nous allons en avoir besoin de façon intense pour faire le débit des traverses du CFC Miniature. C’est Jean-Pierre C. et Michel L. « qui sont dessus ».


Philippe M. usine sur la Gambin les gabarits de montage des rails du CFC Miniature. Notre président Didier vient prendre un petit cours de fraisage.


On avait promis à Alain B. de s’occuper de sa dent de sagesse avec la fraiseuse. Le voilà en position avec le « crachoir ». Ne bouge pas Alain, il n’y en a pas pour longtemps !


Nous sommes 14 autour de notre table. Michel L. fête ses 73 ans avec un pétillant et deux appétissantes tartes aux pommes. Bon anniversaire Michel.


Comme c’était aussi la Saint Jacques, nous avons trinqué également avec Jacques. Bonne fête Jacques !


Marc-André termine le raccord cuivre du retour de l’injecteur à droite de la 020T-03 Vincent.


Notre collectionneur de lanternes, François, a inauguré une nouvelle lanterne. La tradition est de l’allumer et de voir là où elle serait le mieux. Sur la 030T-19 O&K, elle rend bien !

Elle va aussi sur la 020T-18 Bouillote !


Le train d’élagage est de sortie. La végétation se développe très vite et engage très souvent le gabarit. La plate-forme sécurisée installée sur le petit « tombereau bétaillère » à essieux Decauville W6 de 1925 restauré (ex. n° 22263 des Kaolins de Beauvoir dans l’Allier) est très pratique pour ce travail.

Est-ce que ce petit wagon pensait poursuivre sa carrière ici, 92 ans après avoir été construit et ensuite trouvé abandonné au bord d’une route sur le réseau d’Échassières. Il revient de loin le « bougre » et on le voit content de rendre encore service !


Une opération « commando » a été nécessaire samedi 06/05 pour remédier à un défaut de traverses pourries qui ne faisaient plus leurs « boulots ». Aux aurores, ce n’est pas moins de 7 volontaires qui sont venus pour mettre en place les agrafes métalliques qui permettront d’attendre l’intervention de l’entreprise de la voie. Marc-André, Jérémie G., Jean-Paul B., Daniel LG., Jean-Marie L., Alain B., et Jean-Baptiste (venu en renfort) faisaient partie de cette équipe. Merci à tous pour cette intervention qui fût menée de main de maître dans la matinée. Un ralentissement provisoire a été instauré afin de ménager ce tronçon.

Page 2