D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 17/05/2017
Texte Jean-Marie LEMAIRE photos François BORIE et JML
Le premier tiers de la commande des rails du CFC Miniature est livré. Une
équipe de déchargement s’est spontanément formée, chacun quittant sa
tâche en cours. On retrouve Jacques, Marc-André, François, Jean-Paul,
Jean-Pierre B., Jean-Pierre V., Jean-Marie. Un grand chantier va démarrer.
Le Plymouth Marron n°8 est en cours d’essai avec une rame dans les conditions
d’exploitation. Un problème sur la fourchette d’inversion sera détecté
par notre équipe d’essai : Jean-Pierre V. et Jacques. Son extraction
sera nécessaire et sera repris dans l’après-midi sur la fraiseuse Dufour par
Jean-Marie.
70 balais pour Jean-Marie. L’occasion d’un apéritif au champagne de sa
région. Pierre, Alain B. et François sont derrière les appareils photos.
Nous sommes 12 autour de notre sympathique table.
« On a tous un travail », il faut donc sortir de table !
Le régulier de l’après-midi démarre aux ordres du responsable d’exploitation
Freddy. Pierre est aux commandes, Jean-Pierre C. est en formation Socofer et
Alain s’est déguisé en receveur en l’absence de Vincent B. prévu au
tableau de marche.
François a remis en place le barreau réusiné mercredi dernier par Philippe. C’est
le seul qui fait bonne figure ! Le plan de grille doit être changé
prochainement. « Il est temps de s’en occuper » !
Quelques manœuvres ont été nécessaires par Marc-André et François pour
sortir du fond du dépôt 2 pour ranger le lorry qui supporte la cabine de la Bouillote.
Jean-Marie a terminé l’assemblage des tiges de commande du régulateur de la
020T-03 Vincent. Un ajustement de la côte de longueur devait être
effectué suite à la pose en définitif de la vanne sur la prise de vapeur.
François a équipé sa 030 O&K d’un siège mécanicien. Une heureuse
initiative pour nos genoux qui fatiguent. Il reste à trouver un morceau de cuir
pour recouvrir ce confortable support séant.
Nous avons reçu les vannes vapeur d’isolement des niveaux de la 020T-03 Vincent.
Après enlèvement des bouchons provisoires, il reste à mettre en œuvre les
fermetures des piquages prévus sur la chaudière et l’adaptation des
différents raccords de plomberie.
Suite aux essais de ce matin avec le Plymouth Marron n° 8, le baladeur a été
extrait et Jean-Marie procède au fraisage de la pièce sur la Dufour.
Pendant ce temps, Marc-André et François ont extrait la Tabamar et le lorry
supportant la cabine de la Bouillote pour permettre de terminer l’aménagement
de la zone d’assemblage, facilitant ainsi l’accès aux machines telles que
le touret à deux têtes, la plieuse et la rouleuse. Un rangement général de
cette zone va pouvoir ainsi être entrepris et servira aux futurs chantiers en
cours d’assemblage.
Jean-Paul et Michel ont commencé le débit des traverses du CFC Miniature
constituées de U de 50 mm. La scie à ruban fraîchement mise en route est d’une
grande utilité.
Un petit lorry qui va nous servir pour stocker les traverses en U de 50mm des
futures voies du CFC Miniature.
Début des travaux sur les axes de la futur 020 Verticale. Les extrémités des
axes ont été dressées et les points de centre réalisés en vue de leur futur
usinage sur le tour Hernaut. Le support de transmission de l’engrenage à chaîne
a également été approvisionné par JML afin de permettre son usinage
conjointement avec les axes. Du boulot Philippe !
La fondation de la voie du CFC Miniature progresse bien. Nous nous trouvons là
à la « bifur » séparant les circuits 7 pouces ¼ et 5 pouces. On
peut apprécier le tracé qui serpente entre les arbres.
Un peu avant la « bifur », le garage pour le déchargement et les
invités. Ici les voies seront imbriquées 71/4 et 5 pouces et sont
reliées directement à la plate-forme de déchargement.
Une autre vue qui nous permet d’apprécier le passage des voies sous les
frondaisons.