Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

SAMEDI 20/05/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Aujourd’hui samedi, nous avons décidé de démarrer un atelier voies CFC Miniature. Le premier boulot fut la constitution du gabarit de voie.


Les traverses ayant été tronçonnées mercredi et complétées par Thibaut ce samedi, il faut rafraîchir les extrémités des barres de U de 401x20 constituant les rails. Marc-André et Jean-Marie sont sur le coup.


Les traverses sont en place sur le gabarit, Jacques H. et Marc-André alignent les barres de U avec les gabarits d’écartement en alu fraisés qui garantiront un parfait écartement pendant la soudure.


La soudure est une opération simple, mais fatigante car il faut travailler courbé. Un relais est organisé entre Marc-André, Jean-Marie et Jacques, cela permet de reposer les reins.


Après soudure du coupon, il faut procéder au perçage des trous de fixation des éclisses. Pour cela, Daniel LG a confectionné un gabarit avec des canons de perçage. Le perçage est effectué à 8.5 mm pour des boulons de 8 mm. Les éclisses recevront des trous oblongs.


Perçage des deux trous de 8.5 mm à chaque extrémité. La position assise est préférée par Jérémie, pendant que Marc-André assure le contre coup.


Jean-Baptiste a poncé intégralement la cabine de la 020T-03 Vincent. Elle est prête à recevoir la première couche. Un vrai travail de forçat. Merci JB.

Page 6