Au Depot

 D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

MARDI 18/07/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

Retour de la 030 O&K de son escapade champêtre Pithiviers/Rillé

Explication de l’expression : « deux temps-trois mouvements »

1er mouvement, on lève.

2ème mouvement, on retire le camion.

3ème mouvement, on pose.

Les deux temps étaient Daniel et Jean-Marie, bien seuls pour cette opération.


Nous y sommes arrivés sans dommages pour le matériel et les personnes, c’est l’essentiel. Bravo la grue !


MERCREDI 19/07/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE photos Baptiste et JML


Le retour de la 030 O&K va nécessiter quelques nettoyages et travaux d’entretien. Baptiste s’est chargé du nettoyage du cendrier et de la boîte à fumée.


Opération traçage aujourd’hui pour la voie du CFC Miniature. Jacques, Jean-Paul, Alexandre et Jean-Marie sont sur « le tas » crayons et mètres en main.


Pour permettre le chargement des coupons de voie du CFC Miniature sur les porteurs à traverses pivotantes, une petite opération de manœuvres est nécessaire. C’est l’occasion de voir la 020 Vincent « à couple » (comme on dit dans la marine) avec la 030 O&K ; deux très jolies machines.


Notre Philippe « picard » est de retour. Les poubelles à copeaux n’ont qu’à bien se tenir, il va y en avoir ! Jean-Marie lui a demandé l’usinage des pointes de cœur pour les aiguillages du CFC Miniature.


Les deux Alain sont en plein boulot de rangement du wagon plat du train de travaux. Une opération nécessaire de temps en temps si on veut « y retrouver ses petits ».


Pour permettre le transport en toute sécurité des coupons de voies du CFC Miniature, nous avons décidé d’utiliser les plates-formes à traverses pivotantes en provenance des papeteries de Nanterre et qui ont été entièrement rénovées. Le transfert s’effectue par Jacques et Jean-Paul grâce au palan.


Nous sommes 11 autour de notre table, l’ambiance est excellente, d’autant qu’Alain A. nous avait apporté un super apéro.


Début d’après-midi, après avoir essayé le groupe électrogène, c’est le départ du premier train de travaux reliant le dépôt au chantier de pose de la voie du CFC Miniature avec Jacques, Jean-Paul, Alexandre, Baptiste, Alain B., Alain A. et Jean-Marie. Une date à « marquer d’une pierre blanche » ! En sortant du dépôt, nous avons tous une petite pensée pour Vincent.


Le train de travaux progresse bien, et nous ne regrettons pas d’avoir décidé de prendre les plates-formes à traverses pivotantes « costauds » car le chargement est instable malgré le soin que nous avons apporté au chargement.


Super chantier de pose. Nous aurons posé ce soir presque 50 m. sous les yeux ébahis des voyageurs que le train régulier promène dans le parc.

Page 5