Au Depot
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
SAMEDI 22/07/2017
Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE
Nous avons reçu l’accord de Département pour commencer à démonter la
chaudière de la Bertha en vue de son retubage. Aussitôt dit aussitôt fait, la
machine est extraite de son garage et une équipe est constituée dont Baptiste
fait partie.
Le deuxième chargement de voie est prêt à partir. Elles sont très pratiques
ces plates-formes à traverses pivotantes.
Philippe continue le fraisage des pointes de cœur.
Jean-Marie réfléchit à la façon de raccorder les niveaux de la 020T-03 Vincent,
dernière étape dans le remontage de la machine.
Nous sommes 7 autour de notre table et nous serons rejoints bientôt par Michel
B. Un très bon score pour un samedi d’atelier.
Allez, il ne faut pas trop « traîner », l’équipe constituée de
Jacques, Jean-Marie, Baptiste et Volkmar arrive sur le terrain. Le déchargement
commence, facilité en cela par la voie déjà posée jusqu’au passage à
niveau ce qui permet de mécaniser la manutention avec les bogies porteurs de
Volkmar.
Plein boulot, mise en place, éclissage, dressage, alignement, soudure de la
deuxième file de rail grâce aux gabarits (nous sommes en courbe et on utilise
les gabarits « orange » avec 2 mm de surécartement) On aperçoit
même Jacques en train de calculer le dévers de la voie avec sa calculatrice
pendant que Volkmar soude ! Ici l’absence de béton sous la voie (qui
sera compensée par du contreplaqué) s’explique par le fait qu’il s’agit
du tronçon de raccordement provisoire permettant de faire la boucle pour l’ouverture
de la 1ère tranche du circuit pour les Journées du Patrimoine. Ce
tronçon sera démonté après l’ouverture de l’ensemble du circuit.
L’image parle d’elle-même. Volkmar n’a pas pu résister ! C’est la
satisfaction d’utiliser les premiers 100 m. du circuit. Et ça roule
bien !
La journée s’achève et l’équipe en charge du démontage de la 020T-12 Bertha
a fait un gros travail. Toutes les pièces sont méticuleusement mises en place
sur un wagon Péchot avec les fixations correspondantes. Il ne reste qu’à
lever au palan la cabine qui est déjà désolidarisée du châssis. Ce sera
pour mercredi prochain.
Baptiste s’est complètement immergé dans la Bertha, cela explique son état.
Une bonne douche lui fera le plus grand bien, mais va-t-il réussir à se
débarrasser de cette graisse ! Suite au prochain numéro !
Philippe a conçu un montage pour permettre le fraisage en continu sur la table
de la fraiseuse Gambin. La longueur de la table le permet, autant en profiter.
Thibaut est venu admirer l’œuvre !