Au Depot

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 

SAMEDI 22/07/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Nous avons reçu l’accord de Département pour commencer à démonter la chaudière de la Bertha en vue de son retubage. Aussitôt dit aussitôt fait, la machine est extraite de son garage et une équipe est constituée dont Baptiste fait partie.


Le deuxième chargement de voie est prêt à partir. Elles sont très pratiques ces plates-formes à traverses pivotantes.


Philippe continue le fraisage des pointes de cœur.


Jean-Marie réfléchit à la façon de raccorder les niveaux de la 020T-03 Vincent, dernière étape dans le remontage de la machine.


Nous sommes 7 autour de notre table et nous serons rejoints bientôt par Michel B. Un très bon score pour un samedi d’atelier.


Allez, il ne faut pas trop « traîner », l’équipe constituée de Jacques, Jean-Marie, Baptiste et Volkmar arrive sur le terrain. Le déchargement commence, facilité en cela par la voie déjà posée jusqu’au passage à niveau ce qui permet de mécaniser la manutention avec les bogies porteurs de Volkmar.


Plein boulot, mise en place, éclissage, dressage, alignement, soudure de la deuxième file de rail grâce aux gabarits (nous sommes en courbe et on utilise les gabarits « orange » avec 2 mm de surécartement) On aperçoit même Jacques en train de calculer le dévers de la voie avec sa calculatrice pendant que Volkmar soude ! Ici l’absence de béton sous la voie (qui sera compensée par du contreplaqué) s’explique par le fait qu’il s’agit du tronçon de raccordement provisoire permettant de faire la boucle pour l’ouverture de la 1ère tranche du circuit pour les Journées du Patrimoine. Ce tronçon sera démonté après l’ouverture de l’ensemble du circuit.


L’image parle d’elle-même. Volkmar n’a pas pu résister ! C’est la satisfaction d’utiliser les premiers 100 m. du circuit. Et ça roule bien !


La journée s’achève et l’équipe en charge du démontage de la 020T-12 Bertha a fait un gros travail. Toutes les pièces sont méticuleusement mises en place sur un wagon Péchot avec les fixations correspondantes. Il ne reste qu’à lever au palan la cabine qui est déjà désolidarisée du châssis. Ce sera pour mercredi prochain.


Baptiste s’est complètement immergé dans la Bertha, cela explique son état. Une bonne douche lui fera le plus grand bien, mais va-t-il réussir à se débarrasser de cette graisse ! Suite au prochain numéro !


Philippe a conçu un montage pour permettre le fraisage en continu sur la table de la fraiseuse Gambin. La longueur de la table le permet, autant en profiter. Thibaut est venu admirer l’œuvre !

Page 6