Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 09/08/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien, Alain A., JML.


Au petit matin sur le grill du CFC. Il fait beau, Julien a tout préparé. Mais aujourd’hui, on ne fera rien de ce que l’on a prévu, il y a des jours comme cela ! Même le temps va s’en mêler, puisque nous serons contraints d’annuler le train régulier de l’après-midi.


Jean-Marie L. est allé chercher lundi 06/08/17 les grilles de foyer que nous avions commandées à la Fonderie de la Scarpe pour la 030T-06 Chanteraine, la 020T-03 Vincent et la 030 O&K.


Jean-Pierre C. s’est chargé de mettre en place les nouvelles grilles qui ont été ajustées par Jacques H., la longueur un peu forte ne permettant pas une dilatation indispensable.


Le cendrier de la 020T-12 Bertha a été passé au nettoyeur HP par Julien. Les tôles endommagées vont être découpées et pliées par Jean-Marie L. pour les remplacer à l’identique.


Puisque le nettoyeur HP est en fonctionnement, Julien en a profité pour nettoyer le grill de voie face à l’atelier. Il en avait bien besoin !


Pendant qu'Alain A. assure quelques manœuvres avec le « Petit Gris » O&K n°11, Pierre effectue le plein de gas-oil sur l’0B0-01 Socofer.


Nous sommes 8 aujourd’hui autour de notre table. C’est l’heure du café, on va bientôt reprendre le boulot.


Pour le CFC Miniature, Jean-Paul coupe les barres cintrées au rayon R15 et R20, et effectue avec Jean-Pierre C. les perçages d’extrémités.


Jacques continu l’assemblage des peignes dont nous avons besoin sur le chantier de pose du CFC Miniature.


Jean-Marie L. termine les liaisons de lames du premier aiguillage A1.


Julien installe les traverses de l’aiguillage A2 dont la fabrication va commencer.


Le chargement est prêt pour la prochaine session de pose.


Nos deux Alain en pleine opération de maintenance électrique à la Gare de la Ferme. Il faudra penser à remplacer le transformateur des spots qui semble donner des signes de faiblesse.


Les piles de l’horloge ont été changées, la mise à l’heure est effectuée par Alain A.


Ce fût l’occasion de voir de la haut que les chéneaux sont bien engorgés. Un nettoyage est à programmer, mais un échafaudage est nécessaire.


Ça devait être une petite ballade de routine pour ce petit wagon porte bois à essieux, mais Alain B. a voulu l’obliger à rouler sur une voie où il n’a pas l’habitude d’aller et voilà, il s’est emmêlé les essieux. Un relevage a dû être effectué par une équipe de renfort. Et là on peut dire « le wagon à bois et la caravane passe ». Non ?, bon.


Petit aménagement pratique sur le wagon à bois pour éviter tous décrochage lors des manœuvres. La goupille et son support.


En revenant de Gennevilliers, l’équipe de la voie constituée d’Alain B. et Alain A., a découvert que le platelage piéton en bois de la descente vers Petit Lac était en très mauvais état. Un rapport sera fait au Parc, car outre le fait que c’est dangereux pour les promeneurs, cela pourrait bien provoquer un déraillement majeur si un des boudins venait à monter sur les bastaings.


Jean-Marie L. a remplacé le mandrin de la perceuse Bosch de l’atelier. Après plusieurs mois d’inactivité, cette machine est donc redevenue totalement opérationnelle. Merci d’en prendre soin.

Page 4