D’UN MERCREDI A L’AUTRE
MERCREDI 09/08/2017
Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien, Alain A., JML.
Au petit matin sur le grill du CFC. Il fait beau, Julien a tout préparé. Mais
aujourd’hui, on ne fera rien de ce que l’on a prévu, il y a des jours comme
cela ! Même le temps va s’en mêler, puisque nous serons contraints d’annuler
le train régulier de l’après-midi.
Jean-Marie L. est allé chercher lundi 06/08/17 les grilles de foyer que nous
avions commandées à la Fonderie de la Scarpe pour la 030T-06 Chanteraine,
la 020T-03 Vincent et la 030 O&K.
Jean-Pierre C. s’est chargé de mettre en place les nouvelles grilles qui ont
été ajustées par Jacques H., la longueur un peu forte ne permettant pas une
dilatation indispensable.
Le cendrier de la 020T-12 Bertha a été passé au nettoyeur HP par
Julien. Les tôles endommagées vont être découpées et pliées par Jean-Marie
L. pour les remplacer à l’identique.
Puisque le nettoyeur HP est en fonctionnement, Julien en a profité pour
nettoyer le grill de voie face à l’atelier. Il en avait bien besoin !
Pendant qu'Alain A. assure quelques manœuvres avec le « Petit
Gris » O&K n°11, Pierre effectue le plein de gas-oil sur l’0B0-01
Socofer.
Nous sommes 8 aujourd’hui autour de notre table. C’est l’heure du café,
on va bientôt reprendre le boulot.
Pour le CFC Miniature, Jean-Paul coupe les barres cintrées au rayon R15 et R20,
et effectue avec Jean-Pierre C. les perçages d’extrémités.
Jacques continu l’assemblage des peignes dont nous avons besoin sur le
chantier de pose du CFC Miniature.
Jean-Marie L. termine les liaisons de lames du premier aiguillage A1.
Julien installe les traverses de l’aiguillage A2 dont la fabrication va
commencer.
Le chargement est prêt pour la prochaine session de pose.
Nos deux Alain en pleine opération de maintenance électrique à la Gare de la
Ferme. Il faudra penser à remplacer le transformateur des spots qui semble
donner des signes de faiblesse.
Les piles de l’horloge ont été changées, la mise à l’heure est
effectuée par Alain A.
Ce fût l’occasion de voir de la haut que les chéneaux sont bien engorgés.
Un nettoyage est à programmer, mais un échafaudage est nécessaire.
Ça devait être une petite ballade de routine pour ce petit wagon porte bois à
essieux, mais Alain B. a voulu l’obliger à rouler sur une voie où il n’a
pas l’habitude d’aller et voilà, il s’est emmêlé les essieux. Un
relevage a dû être effectué par une équipe de renfort. Et là on peut dire
« le wagon à bois et la caravane passe ». Non ?, bon.
Petit aménagement pratique sur le wagon à bois pour éviter tous décrochage
lors des manœuvres. La goupille et son support.
En revenant de Gennevilliers, l’équipe de la voie constituée d’Alain B. et
Alain A., a découvert que le platelage piéton en bois de la descente vers Petit
Lac était en très mauvais état. Un rapport sera fait au Parc, car outre le
fait que c’est dangereux pour les promeneurs, cela pourrait bien provoquer un
déraillement majeur si un des boudins venait à monter sur les bastaings.
Jean-Marie L. a remplacé le mandrin de la perceuse Bosch de l’atelier. Après
plusieurs mois d’inactivité, cette machine est donc redevenue totalement
opérationnelle. Merci d’en prendre soin.