Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 06/12/17

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE et JML


Gros travail de maintenance effectué par Marc-André D. et François B. sur la 030T-06 Chanteraine. Il s’agissait de réparer la tige de maintien de la plaque de garde de la boîte droite de l’essieu central. L’extraction de cette pièce en vue de la ressouder ne fut pas une partie de plaisir pour l’équipe, même si la fosse permet de travailler à la bonne hauteur.


Une fois la pièce extraite, la soudure de la tige filetée sur le support de boîte en fonte a été réalisée par Marc-André D. avec de la baguette fonte.


Le remontage ne fut ensuite qu’une formalité, même si les boulons sont toujours positionnés là où c’est le moins commode d’accès.

La 030T-06 Chanteraine retourne au dépôt 2 pour y passer l’hiver. 


Ce sera au tour de la 020T-03 Vincent de prendre sa place à l’atelier pour terminer son remontage.


Nous sommes 12 autour de notre table, et c’est l’occasion de souhaiter les 84 ans de notre sympathique Freddy G, toujours actif à l’atelier.

Heureux anniversaire Freddy.


Pour l’occasion, Monique nous avait préparé des gaufres excellentes, une recette de sa "Grand Maman" qu’elle perpétue à merveille pour notre plus grand plaisir.

Philippe M. avait également confectionné une excellente tarte aux pommes que nous avons partagée.


Bon, mais c’est pas tout ça  comme dirait Alain B., « il faudrait peut-être penser à retourner bosser » ! Jean-Paul B. met en place un support efficace pour accrocher les serre-joints dans le coin menuiserie, pendant que Jean-Pierre C. termine la lasure des barrières de la gare de la Ferme.


Jean-Marie termine les soudures des poignées de manœuvre du pont mobile de la traversée de la voie 7
pouces ¼ sur la voie de 60. 
Les bouchons plastiques sont également mis en place, il ne reste plus qu’à peindre l’ensemble.


Philippe procède à l’alésage des trous des goupilles de positionnement sur le pignon d’entraînement de l’essieu de la 020 Verticale. Travail au vernier, l’attention est extrême, la précision en dépend.


La fraise-scie va permettre à Philippe M. de tronçonner le pignon monté sur son support. Cette disposition permettra le changement du pignon dont le support indémontable sera emmanché et soudé sur l’essieu moteur de la 020 Verticale.


La lasure « chêne naturel foncé » des barrières de la gare de la Ferme et des bancs du CFC Miniature est presque terminée. Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont réalisé là un super boulot.


On peut faire de la voie de 60, du 7 pouces ¼ et s’intéresser aussi à l’échelle 1/86ème. C’est le cas de certains d’entre nous. 
Ici Alain essaie sa nouvelle CC 72017 en compagnie de Jean-Marie L. sur le circuit d’essai du CFC.

Page 2