Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 13/12/2017

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Alain B. vient d’arriver. Coiffé de sa casquette 3 étoiles, il nous met en condition pour bien attaquer la journée. Quelle classe, il porte bien l’uniforme.

En fait, il est en train de nous expliquer que quelqu’un n’a pas laissé les toilettes comme il aurait dû les laisser en partant et que s’il l’avait eu sous la main, il lui aurait fait nettoyer et même plus !, (les mots exacts plus imagés ne sont pas cités ici !) Ce qui est dit est dit !

 

 

 

 

 

 


Sur la fosse, Michel L. et Marc-André terminent la fixation du marchepied accidenté la semaine dernière sur le Campagne n°05.


Toute seule, sans doute parce qu’elle s’ennuyait, la vitrine coté fenêtre a eu un malaise ce week-end. Après avoir ramassé toutes les lanternes et menus objets de collection tombés au sol, Jean-Paul B. a remis en place les supports de tablettes en les ayant renforcés comme il se doit. La vitrine est de nouveau opérationnelle.

Attention, c’est du sérieux. Philippe M. et Marc-André attaquent là la finition des arbres d’essieux de la future 020 verticale. On commence à « tutoyer le micron », la tension est palpable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faute de rectifieuse cylindrique, c’est la bande d’abrasif qui est utilisée par Philippe M. pour « faire la cote ». Après la portée de la roue qui sera emmanchée à force à la presse chez un spécialiste, le roulement rentre glissant juste sur son support, c’est bon. ( Il faut noter que les cotes sont contrôlées au palmer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l’extérieur, moins de précision mais intervention de très grande importance. C’est l’équipe Jacques H. et Alain A. qui procède à l’entretien courant sur l’0B0-01 en vue de la prochaine saison.


Nous sommes 14 aujourd’hui autour de notre table. Un grand millésime, car c’est l’anniversaire de Jean-Marie R. (74 ans) et de Guy B. (75 ans). Champagne et gâteaux étaient au menu. Heureux anniversaires à tous les deux.


Après le pont mobile de franchissement de la voie de 60, c’est l’estacade de déchargement qui est mise en fabrication. Cette estacade va nous permettre de décharger facilement le matériel qui sera stocké sur un wagon Péchot spécialement aménagé et dédié au matériel CFC Miniature. Dominique M. et Jean-Pierre C. sont en charge du débit des pièces selon les plans de Jean-Marie L.


Le pont mobile est terminé. Il reste à le peindre. Il est stocké sur les porteurs Popineau avec les premiers aiguillages terminés de la 2ème tranche.


Volkmar a procédé à l’inspection visuelle de la chaudière de sa 020 style tramway qui roule habituellement au CFC Miniature. Après 10 ans de bons et loyaux services, rien n’a été détecté sur celle-ci et l’excellent état des composants a été constaté. Seules quelques pièces d’usure sur l’embiellage vont être changées.


Après la réfection de la vitrine, Jean-Paul B. n’a pas voulu terminer la journée sans attaquer le remontage des bancs du CFC Miniature dont les bois ont été entièrement poncés et lasurés.

Page 3