
D’UN MERCREDI A L’AUTRE
Samedi 13 janvier 2018
François Borie
Une petite équipe de quatre courageux François, Jean-Baptiste, Mathieu et MAD ont affronté le froid et l'humidité ambiante pour retourner le matériel roulant d'exploitation.

Après avoir retourné les machines sur la plaque tournante du dépôt...

... la première rame composée des "baignoires" d'une semi fermée et
d'une Socofer s'engage sur la ligne en direction de la raquette de retournement.

François
nous rejoints et fait poids sur l'articulation du levier pour maintenir la lame
collée contre le rail.

... la seconde rame s'engage de façon inhabituelle, sur la voie déviée de l'aiguille
située à la sortie de la gare de Passage de Verdure... la composition est aussi inhabituelle car le Plymouth "bleu " remorque 4 caisses alors que les rames sont ordinairement composées de trois et parfois seulement deux voitures.

Mathieu et Jean-Baptiste se concertent sans doute sur la suite de la manœuvre... c'est déjà la seconde rame, la première, comportant les baignoires et une voiture semi-fermée est déjà rentrée au dépôt.

C'est reparti pour parcourir la "raquette" qui permet le retournement des rames complètes

Retour de la rame retournée. Ce retournement annuel permet d'équilibrer l'usure des roues. Les engin moteurs
ont été tournés sur la plaque tournante du dépôt.

Et c'est le retour de la rame au garage...

Pour ce troisième et dernier parcours, je suis aux commandes du Plymouth, j'apprécie le caractère exceptionnel de ce parcours qui n'est, sauf exception, effectué qu'une fois
l'an et toujours dans cette ambiance hivernale. C'est qu’en cette saison, en l'absence d'exploitation, les circulations sont rares.

Fin du parcours de la raquette: le train revient à la station "Passage de verdure" situé juste au dessus de l'autoroute A86. Quand on emprunte ce bout de l’autoroute on ne se doute pas qu'il y a un train qui passe là...

Après le passage de la dernière circulation, les aiguilles sont verrouillées en voie directe... jusqu'à l'année prochaine.